La base est notre expérience habituelle, la conscience, l’état cognitif habituel

  1. Un esprit, deux états

La Base est conscience

Sur fond d’expérience première

C’est un esprit en deux états.

 

On a vu que la base est le fruit voilé, le fruit étant l’esprit pur, l’expérience directe immédiate ཡེ་ཤེས་ (cf. རྣམ་ཤེས་ la conscience et ཡེ་ཤེས་ l’expérience première), encore nommée nature de l’esprit སེམས་ཉིད་. L’esprit pur est voilé par les souillures adventices གློ་བུར་གྱི་དྲི་མ་ de la saisie duelle གཉིས་འཛིན་ constitutive de la conscience habituelle ou de l’esprit habituel རྣམ་ཤེས་.

On a ainsi deux niveaux d’expérience, ou deux réalités, la réalité profonde qui est celle de la nature de l’esprit et la réalité superficielle ou d’enveloppement, qui est celle de la conscience duelle habituelle. Ces deux niveaux de réalité se recouvrent et s’interpénètrent.

Le recouvrement de ces deux niveaux de réalité, ou de ces deux réalités, est un paradigme très important pour bien comprendre l’expérience de la conscience.

Cf .Voie du Bouddha p 48.

    1. སེམས་ esprit et སེམས་ཉིད་ nature de l’esprit

Il y a སེམས་ l’esprit, et སེམས་ཉིད་ l’esprit en soi ou la nature de l’esprit. Cette distinction entre esprit et nature de l’esprit est particulièrement importante dans le Dzogchen et le Mahamudra essentiel.

      1. སེམས་ l’esprit

Lorsque l’on parle d’esprit, il est toujours pertinent de se demander ce que l’on entend par « esprit ».

      1. སེམས་ཉིད་ la nature de l’esprit

La nature de l’esprit se dit སེམས་ཉིད་ avec la particule ཉིད་ qui forme des noms abstraits.

Il y a ainsi སེམས་ l’esprit, et སེམས་ཉིད་ l’esprit en soi, l’esprit tel qu’il est en sa nature fondamentale, tel qu’il est en soi, de soi, par soi.

      1. སེམས་ཀྱི་གནས་ལུགས་ l’Etat fondamental de l’esprit.

La nature de l’esprit est son état fondamental

སེམས་ཀྱི་གནས་ལུགས་ est l’Etat essentiel de l’esprit, ( Etat avec un E majuscule),son Etat fondamental, l’esprit tel qu’il est fondamentalement.

      1. དེ་བཞིན་ཉིད l’ainsité, tathata

L’Etat fondamental de l’esprit est ainsité.

    • དེ་བཞིན་ཉིད

      • དེ་བཞིན་  ainsi ,  comme cela 

      • ཉིད་ particule des mots abstraits
      • དེ་བཞིན་ཉིད ainsité qui peut être abrégé en དེ་ཉིད

Cette notion d’ainsité est une façon de parler de la nature de l’esprit sans la déterminer en lui mettant un terme, une étiquette, comprenant que l’attribution d’un terme est une forme de détermination qui est une forme de limitation. A partir du moment où l’on attribue un nom, on circonscrit ce dont il s’agit dans un concept.

Dire que « c’est comme c’est », c’est la façon la moins déterminée de parler de l’Etat fondamental. Cette « tel que c’est ité » se dit ainsité.

Dans la philosophie scolastique ancienne, on avait recours à différents termes. En anglais, nos amis saxons utilisent « suchness », en français, nous disons simplement l’ainsité, en tibétain དེ་བཞིན་ཉིད་.

      1. ཡིད་ le mental

Il y a aussi différents autres termes pour parler de l’esprit ou de ses fonctions, en particulier ཡིད་ qui est le mental. Dans la phénoménologie, l’Abhidharma, le mental est le sens interne, le sixième sens. Nous avons six sens, cinq sens externes et un sens interne. Le mental, sens interne, a pour objet les pensées c’est un aspect de l’esprit, l’esprit qui expérimente les pensées. Cf. les domaines sensoriels

      1. བློ les facultés de l’esprit

བློ་ a davantage le sens de faculté, se référant aux facultés de l’esprit, à ses aptitudes. C’est le བློ་ de བློ་སྦྱོང་, que l’on traduit par l’entraînement de l’esprit.

Les སེམས་སྦྱོང་ sont aussi des entraînements de l’esprit. Donc, il y a de petites nuances qui dépendent des circonstances contextuelles.

 

<<Retour