1. རྣམ་ཤེས་ La conscience

La conscience est un processus cognitif duel sous-tendu par la saisie duelle. Dans la perspective philosophique des Cittamatrin (སེམས་ཙམ་པ་, « rien que l’esprit »), la saisie duelle (གཉིས་འཛིན་) pose les deux pôles d’une polarité sujet-objet. Il y a, à l’intérieur, l’esprit qui saisit (ནང་འཛིན་པའི་སེམས་) et, à l’extérieur, les objets qui sont saisis (ཕྱིར་གཟུང་བའི་ཡུལ་)

    1. ནང་འཛིན་པའི་སེམས à l’intérieur, l’esprit qui saisit

    • ནང་ l’intérieur

    • འཛིན་པའི་སེམས་ l’esprit qui saisit

    1. ཕྱིར་གཟུང་བའི་ཡུལ་ à l’extérieur, les objets qui sont saisis

    • ཕྱིར་ l’extérieur

    • གཟུང་བ་ être saisi

    • ཡུལ་ objet

    1. གཟུང་འཛིན་ saisi, saisie expression de la saisie duelle

    • གཟུང་འཛིན་ saisi, saisie. Les deux ensemble définissent la saisie duelle, saisisseur/saisi

Le couple གཟུང་འཛིན་ est très intéressant car il illustre la voie བདག་ et la voie གཞན་ qui est un paradigme de la grammaire tibétaine.

L’esprit qui saisit est la voie བདག་ du sujet. Dans notre expérience habituelle, le sujet intérieur, le témoin, saisit une réalité extérieure faite d’objets extérieurs (ཕྱིར་གཟུང་བའི་ཡུལ). Les objets extérieurs sont saisis, c’est la voie « autre » གཞན་.

Les deux pôles de la saisie sujet-objet structurent toute notre expérience. 

    1. གཉིས་འཛིན་ saisie duelle

La saisie duelle est duelle au sens où elle pose l’un par rapport à l’autre, le sujet et l’objet.

La saisie pose, en codétermination, ou en détermination réciproque, le sujet et l’objet.

    1. བེམ་པོ་ ce qui est inerte

On peut remarquer la distinction entre ce qui est animé, et ce qui est inanimé. Ce qui est inanimé, inerte, se dit en tibétain བེམ་པོ : comme le minéral.

    1. སེམས་ཅན་ Ce qui est animé, les animaux, les vivants

Par opposition à l’inerte, ce qui est animé, doté d’un esprit, ou d’une conscience, se dit སེམས་ཅན་ les êtres vivants, les êtres animés, les vivants.

    • སེམས་ཅན་ les vivants, les êtres vivants

Question: A propos de སེམས་ཅན་, il est dit que le Bouddha n’est plus considéré comme un être animé car il n’a plus de conscience individuelle..

Réponse DR: Oui, c’est juste, au sens où le Bouddha, n’a plus སེམས་, l’esprit habituel. Cependant si, en français, vous dites que ce n’est plus un esprit animé, cela peut prêter à confusion ou à interprétation problématique. Mais à proprement parler, le Bouddha n’a plus d’esprit duel, il n’a plus la conscience duelle, il n’a que l’expérience première non-duelle, ce qui ne l’empêche pas d’avoir toutes les facultés cognitives conceptuelles sans pour autant être illusionné par celles-ci. Chez un Bouddha རྣམ་ཤེས་ a été transmuté en ཡེ་ཤེས་.

Plus de développements sont donnés dans le chapitre 17.4 La roue du Dharma et la phénoménologie opérative .

 

<<Retour