1. La discipline extérieure

La discipline extérieure est la discipline du karma ལས་.

C’est l’intelligence de la causalité karmique qui incite à pratiquer la vertu དགེ་བ་ au sens où les vertus sont ce qui amène le bonheur ; et, qui que nous soyons, où que nous soyons, nous aspirons au bonheur et au bien-être. Si nous aspirons au bien-être, au bonheur, à la santé, à l’harmonie, il est naturel d’être attentif à cultiver les causes du bonheur, les causes de la santé, les causes de l’harmonie.

L’ensemble de la voie est ཚོགས་བསགས་སྒྲིབ་སྦྱང་, cultiver les développements, purifier les voiles, avec le double développement, le développement de bienfaits བསོད་ནམས་ཀྱི་ཚོགས་ et le développement de gnose ou d’expérience immédiate ཡེ་ཤེས་ཀྱི་ཚོགས་, correspondant aussi au double dévoilement, le dévoilement du voile de la dualité ཤེས་བྱའི་སྒྲིབ་པ་ et du voile des passions ཉོན་མོངས་པའི་སྒྲིབ་པ་

Dans le développement de bienfaits བསོད་ནམས་ཀྱི་ཚོགས་, dans l’intelligence de la causalité karmique རྒྱུ་འབྲས་ il y a les ལས་སྡིག་པ་མི་དགེ་བ་བཆུ་ les dix actes négatifs non vertueux

    1. སྡིག་པ་མི་དགེ་བ་བཅུ་ les dix actes négatifs non vertueux

Dans les dix actes négatifs, il y en a trois du corps, quatre de la parole, trois de l’esprit.

      • སེམས་ཀྱི་ལས་སྡིག་པ་མི་དགེ་བ་གསུམ་ trois actes négatifs de l’esprit
      1. སྲོག་གཅོད་པ་ détruire la vie

སྲོག་གཅོད་པ་ est susceptible d’interprétations plus larges. C’est plus large que le meurtre ou tuer, c’est tout ce qui est anti -vie, anti -biotique (du grec bios, la vie).

      1. མ་སྦྱིན་པ་ལེན་པ་ prendre ce qui n’est pas donné

C’est l’équivalent de voler mais c’est beaucoup plus large que voler.

Ne pas prendre ce qui n’est pas donné, c’est plus qu’un respect de la propriété, c’est une absence d’appropriation de ce qui n’est pas donné et offert, et c’est comme cela que les Tibétains, qui avaient vis-à-vis de la nature, un respect très profond, considéraient que ce n’était pas une bonne chose que d’aller creuser des trous dans la terre pour en sortir du minerai par exemple.

      1. ལོག་གཡེམ་ des relations sexuelles inappropriées

Il peut y avoir des relations sexuelles inappropriées d’un point de vue naturel, comme l’inceste, ou vis-à-vis d’engagements que peuvent avoir pris des personnes de quelque façon que ce soit, les Tibétains pratiquant aussi bien la bigamie, la polygamie que la polyandrie.

Il y a la notion d’un engagement qui soit clair.

      1. རྫུན་ le mensonge

Dire ce qui n’est pas, dire des choses fausses, que ce soit par rapport à la réalité, par rapport à soi, à d’autres personnes, à sa réalisation etc.

      1. ཕྲ་མ་ créer la disharmonie

Créer la disharmonie, instiller le désaccord, de façon directe, indirecte. Il y a de nombreuses façons de créer de la disharmonie

      1. ཚིག་རྩུབ་ avoir des paroles blessantes

    • ཚིག་རྩུབ་
      • ཚིག་ mots
      • རྩུབ་ blessants, violents

Ce sont des paroles qui, par leur grossièreté ou leur violence, véhiculent la violence, qui blessent, qui non seulement heurtent mais aussi finalement ne véhiculent pas le sens qu’elles voudraient communiquer car elles sont reçues simplement comme une agression blessante.

      1. ངག་འཁྱལ་ avoir des paroles futiles

Bavarder, avoir des paroles futiles, oiseuses, vaines, qui ont peu de sens

      1. གནོད་སེམས་ la malveillance

      1. བརྣབ་སེམས་ la convoitise

      1. ལོག་ལྟ་ la vision erronée

On en déduit les dix actes positifs :

    1. དགེ་བ་བཅུ་ Les dix actes positifs

 
 

<<Retour