ཆོས་ཀྱི་འཁོར་ལོ་La roue du Dharma

La roue du dharma est un schéma intégrateur qui va nous permettre de situer toute la terminologie dans la progression Base Voie Fruit.

Cette progression Base Voie Fruit est classique. Elle se retrouve dans les exposés célèbres, comme dans les étapes de la voie, le ལམ་རིམ་ de Gampopa connu comme le དགས་པོ་ཐར་རྒྱན་, qui a pour titre complet Le Joyau Magique du Dharma – l’Ornement de la libération.

La progression Base Voie Fruit, Vision Méditation Action sont des paradigmes fondamentaux, très classiques dans le Mahayana, Paramitayana, Tantrayana. Vision Méditation Action se trouve particulièrement dans les exposés tantriques du Vajrayana, ainsi que dans le Dzogchen et le Mahamudra.

La Voie du Bouddha, l’anthologie des enseignements de Vajradhara Kalu, suit également largement cette progression.

 

LA PROGRESSION DU DHARMA

 

 

 

La Voie est considérée ici en tant que dévoilement – dévoilement. ཚོགས་བསགས་སྒྲིབ་སྦྱང་.

C’est ainsi que la voie est un processus dit de dévoilement- développement, que l’on exprime de façon concise, par le mnémonique “Dev Dev”. Dev-Dev, dévoilement développement, qui résume toute la voie de la dualité à la non dualité. Quand le dévoilement est achevé, c’est l’éveil dans lequel se trouve pleinement épanouis les deux développements, la perfection de l’intelligence immédiate de la sagesse, et la perfection de toutes les vertus.

Le point essentiel de la progression dans sa dynamique de dévoilement -développement consiste à comprendre que la Base est le Fruit voilé, et que le Fruit est la base dévoilée.

C’est dire que tout le processus d’éveil est un processus de dévoilement qui consiste à éliminer, à évacuer de la base les illusions, illusions que l’on dit adventices c’est- à -dire qu’elles ne sont pas essentielles ; ce sont des illusions qui sont surimposées à la Base qui la déforment, la travestissent, comme si on reprenait la métaphore de la carte, comme un calque qui est surimposé au terrain.

Pour bien intégrer cette notion, on peut la formuler dans une petite équation très simple dans laquelle :

B (Base) = F (Fruit) + V (Voiles) et F= B – V

On remarquera que la voie est une opération de dévoilement dans laquelle les qualités du fruit sous-jacent, immanent, se révèlent, se développent ; c’est ainsi qu’il y a le développement des qualités de la présence, des qualités éveillées.

A noter que moins il y a d’illusions, plus il est de réalité. Illusions et réalité sont inversement proportionnelles. A la limite, quand il n’y a plus d’illusion, c’est la réalité ultime pleinement dévoilée qui est réalisée dans toute la perfection de ses qualités éveillées.

 

<<Retour