1. Les cinq dimensions de l’expérience première

Les cinq dimensions de l’expérience première, ce sont les cinq jnana, les cinq yeshé, les cinq expériences premières.

On les trouve dans La voie du Bouddha, dans le schéma du mandala classique.

Dans les tantra, il y a deux logiques.

Quand on est dans le Madhyamaka, il y a deux moyens valides de connaissance et il y a une seule logique, non aristotélicienne, mais qui est néanmoins celle du tétralemme.

Quand on est dans les tantra, il y a la logique et l’analogique. L’analogie est une forme de logique qui pose des relations, non pas d’inférences logiques au sens habituel, mais des relations d’analogie qui sont des correspondances.

Le mandala, dans sa structure symbolique, dans ses couleurs, dans ses associations, tisse tout un réseau de correspondances analogiques qui sont signifiantes au même titre que les inférences logiques classiques, et de façon plus subtile car l’analogie est finalement plus parlante et plus souple pour exprimer des choses subtiles qu’une logique linéaire assez rigide et déterminée.

L’analogie est dans la géométrie alors que la logique est dans l’arithmétique. Il y a toute une intelligence de la géométrie, dans le symbolisme qui est très importante et très utile.

    1. ཆོས་དབྱིངས་ཡེ་ཤེས l’expérience première du domaine de la réalité

    1. མེ་ལོང་ལྟ་བུའི་ཡེ་ཤེས་, l’expérience première semblable au miroir

    1. མཉམ་ཉི་ཡེ་ཤེས l’expérience première de l’égalité

    1. སོར་རྟོགས་ཡེ་ཤེས l’expérience première de la sagesse du discernement

    • A l’ouest, en haut, il y a སོར་རྟོགས་ཡེ་ཤེས la sagesse du discernement, d’un discernement qui n’est pas duel, mais qui sait distinguer sans séparer. C’est la famille Padma , du lotus , rouge .

    1. བྱ་བ་གྲུབ་པའི་ཡེ་ཤེས་ l’expérience première de la gnose qui accomplit spontanément l’activité éveillée

Ces cinq expériences premières ont beaucoup de sens et sont l’intelligence du mandala. On trouve de plus amples explications dans La Voie du Bouddha.

 

<<Retour