གཞི་ལམ་འབྲས་བུ་ [le paradigme] Base Voie Fruit


Le paradigme Base Voie Fruit est un concept fondamental que l’on retrouve dans la plupart des traditions du bouddhisme tibétain.

La base གཞི་ est le point de départ, la voie ལམ་ est le cheminement, et le fruit འབྲས་བུ་ est la destination.

L’approche progressive ou causale

Le paradigme Base Voie Fruit est souvent utilisé pour expliquer le རྒྱུའི་ཐེག་པ véhicule causal qui met en avant la vision d’un cheminement spirituel progressif conduisant à l’éveil. Dans ce cas, la Base est la nature de Bouddha présente en tous les êtres en tant que potentiel ou graine d’éveil et il y a donc possibilité pour tous de cheminer jusqu’à l’éveil. La Voie est l’actualisation de ce potentiel ou la croissance de cette graine: c’est un processus graduel de développement de vertus et de dévoilement (purification du ཤེས་བྱའི་སྒྲིབ་པ་ voile de la cognition duelle et du ཉོན་མོངས་པའི་སྒྲིབ་པ་ voile des passions) qui conduit à la maturation du Fruit, l’éveil complet et parfait.

L’approche subite ou résultante

Une autre approche de ce paradigme intègre les trois aspects Base Voie Fruit dans une continuité au sein de laquelle Base Voie et Fruit sont indissociables:

On retrouve cette approche dans les འབྲས་བུའི་ཐེག་པ véhicules du fruit: le རྡོ་རྗེ་ཐེག་པ་ vajrayāna en général, le dzogchen རྫོགས་ཆེན de la tradition རྙིང་མ་ Nyingma et le ཕྱག་རྒྱ་ཆེན་པོ mahāmudrā de la tradition བཀའ་བརྒྱུད་ Kagyü, en particulier.

Ici, la nature de Bouddha n’est plus un potentiel ou une graine mais la présence de l’éveil au sein même de la Base. En d’autres termes, on s’appuie pour cheminer sur l’omniprésence du fruit dans l’expérience ordinaire. Cette approche considère, de façon simple, que l’arbre et ses fruits sont déjà présent dans leur plénitude et que la pratique principale consiste à apprendre à le voir et à le reconnaître.

La base est le Fruit voilé, la Voie est le processus de dévoilement de la Base et Le Fruit est la base dévoilée.

Synthèse

Il y a eu et il y a toujours de nombreux débats autour de la question de la nature de Bouddha présente dans la Base en tant que potentiel ou bien en tant que nature éveillée omniprésente.

D’où la pertinence du paradigme Base Voie Fruit qui «aurait été», à partir de cette controverse, utilisée pour synthétiser les vues philosophiques. Dans la première approche, Base Voie et Fruit correspondent à une progression et sont de nature différentes; dans l’approche des véhicules résultants, Base Voie et Fruit sont trois aspects d’une même continuité, celle de l’expérience primordiale non duelle qu’il s’agit de dévoiler pour la révéler dans sa complétude.