ཆོས་ phénomène, réalité, enseignement, qualités
Traduction du sanskrit « dharmaḥ » qui vient de la racine « dhṛ » signifiant « soutenir, tenir ».
On dit traditionnellement que le terme dharma a dix significations. Voir ཆོས་ཀྱི་དོན་བཅུ་ « les dix significations du (mot) dharma ».
Dharma dans la phénoménologie (l’Abhidharma).
[ILL] Les « dharmas » sont définis dans la phénoménologie comme étant ཡིད་ཀྱི་ཡུལ་ ce que l’esprit reçoit en tant qu’impressions conscientes. En d’autres termes, il s’agit spécifiquement de l’objet ཡུལ་ connu par la ཡིད་ཀྱི་རྣམ་པར་ཤེས་པ་ conscience mentale à travers le ཡིད་ཀྱི་དབང་པོ་ la faculté sensorielle du mental. Dans la phénoménologie, les dharmas sont présentés comme étant tout ce que la conscience mentale peut connaître. Le terme « dharmas » est utilisé dans diverses descriptions du processus de connaissance consciente. 1) L’objet ཆོས་ « dharma » est l’un des ཡུལ་དྲུག་ six objets connus par རྣམ་པར་ཤེས་པ་དྲུག་ les consciences des six sens via le mécanisme des དབང་པོ་དྲུག་ six facultés sensorielles. 2) « Les dharmas » constituent l’un des སྐྱེ་མཆེད་བཅུ་གཉིས་ douze āyatanas qui sont les sources de la conscience. 3) « Les dharmas » correspondent à l’un des ཁམས་བཅོ་བརྒྱད་ dix-huit dhātus qui sont les bases de la conscience.
Le Dharma, enseignement et refuge.
[ILL] « Le dharma » qui est l’enseignement du Bouddha, est l’un des དཀོན་མཆོག་གསུམ་ « Trois Joyaux » en lesquels les disciples du Bouddha placent leur confiance. A ce titre, le joyau du dharma ཆོས་དཀོན་མཆོག་ est l’un des trois lieux de refuge du pratiquant bouddhiste.
Dharma comme « réalité », le paradigme Base Voie Fruit
Considérant le paradigme Base Voie Fruit, on retiendra principalement que les trois sens fondamentaux de Dharma correspondant à Base, Voie, Fruit et qui sont respectivement la réalité en tant que phénomènes, l’enseignement du Bouddha -l’enseignement de la réalité- et la réalisation de la réalité fondamentale et ultime.
Dharma au niveau de la base
Sur le schéma, au- dessus du mot base, on lit les « réalités phénomènes » : dharma a ici le sens de « phénomènes », de réalité que sont les phénomènes, les réalités phénoménales, c’est-à-dire tout ce qui est connu.
Tout connu dans l’expérience duelle sujet- objet, est un phénomène du monde duel habituel, est un dharma.
Dharma au niveau de la voie
Ensuite, toujours sur le schéma, en rouge, au-dessus du mot Voie, Dharma signifie « l’enseignement de la réalité » : c’est la parole du Bouddha. Le Bouddha dans sa réalisation est lui-même réalisation de la réalité et porte-parole. Il dit ce qu’il est, il dit ce qui est, il expose la réalité. Il est en ce sens « prophète » de la réalité exprimant ce qui est tel que c’est.
Dharma au niveau du fruit
Au-dessus du mot Fruit, Dharma équivaut à la réalité éveillée, à la réalité foncière, aux choses telles qu’elles sont fondamentalement.
C’est la réalité du fruit, la réalité de la non dualité.