PRINCIPES

 

Cet exposé suit des principes qui sont inhérents à la présentation même du Dharma et à son expression.

Rien n’a été inventé, rien de nouveau n’a été apporté. Cette présentation ne fait que mettre en évidence dans une continuité d’expérience, ce qui a, par exemple, été présenté et développé par Asanga dans le རྒྱུད་ལ་མ་, L’Insurpassable continuité. C’est un texte charnière entre le Paramita -yana et le Tantrayana, qui présente la continuité de l’expérience de la base au fruit, en passant du niveau impur au niveau pur.

On va voir, dans l’intelligence de cette continuité, la notion de Dharma sur toute la voie d’éveil depuis son début, la base, jusqu’à son terme, le fruit.

On traitera ainsi “Dharma” dans la séquence – Base Voie Fruit – en considérant à chaque niveau, la compréhension, l’expérience et l’activité ལྟ་སྒོམ་སྤྱོད་, vision, méditation et action, qui correspondent aussi au paradigme classique du triple apprentissage qu’est discipline, méditation et compréhension qu’est ཚུལ་ཁྲིམས་, .ཏིང་ངེ་འཛིན་, ཤེས་རབ་ . La compréhension correspond à la vision, la méditation est le même dans les deux classifications et la discipline est celle de l’action.

La présentation – discipline, méditation, compréhension -est plus caractéristique du Paramita Yana ; l’autre – vision, méditation, action – est plus caractéristique du Tantra Yana.

 

<<Retour