Les conséquences de nos actes

Djé Gampopa

    1. Les conséquences des activités négatives
      1. Les dix activités négatives
      2. Les conséquences des actes en rapport avec la passion qui a poussé à les faire
      3. Les conséquences des actes en fonction de leur nombre et de la qualité de leur destinataire
      4. Les conséquences des activités négatives
      5. Les conséquences des activités dites d’« immobilité »

Le chapitre sixième du Joyau, Ornement de la libération, de Djé Gampopa (1079-1153), traite du karma, et explique clairement comment l’environnement, c’est-à-dire ici le cycle des existences dans lequel nous vivons, n’est fonction que de notre karma. Une description de chaque sorte d’acte et des conséquences qui s’ensuivent est donnée, mais nous la réservons à un dossier sur ces questions. Nous avons sélectionné ici des extraits qui montrent que l’environnement dans lequel nous vivons est sous notre seule responsabilité.

Ce texte nous montre que les conséquences de nos activités passées influencent nos vies actuelles principalement dans trois domaines (il va sans dire que nos activités actuelles conditionnent de même l’avenir) :

La caractéristique dominante de notre être, qui se manifeste par une naissance dans l’un des six mondes (voir l’article de Kyabdjé Kalou Rinpotché); elle est nommée la conséquence à pleine maturité.

Dans le cas d’une naissance humaine, les penchants et les intérêts qui sont les nôtres ; ils sont en relation directe avec la nature de l’acte qui en est la cause et sont nommés « le fruit concordant avec la cause ».

– L’environnement : chaque acte a pour conséquence une atmosphère particulière, qui est appelée « la dominante de l’environnement ».

Les conséquences des activités négatives

Les dix activités négatives

A pleine maturité, une naissance dans les états infernaux résulte de l’acte de tuer. Le fruit concordant avec la cause est une vie courte et maladive lors d’une éventuelle naissance humaine. L’environnement dominant est un pays infortuné où la terre est peu prospère.

A pleine maturité, une naissance comme esprit avide résulte de l’action de voler. Le fruit concordant avec la cause est la misère matérielle lors d’une éventuelle naissance humaine. La caractéristique dominante de l’environnement est un climat froid et pluvieux.

A pleine maturité, une naissance en tant qu’esprit avide résulte des activités sexuelles erronées. Le fruit en concordance avec la cause est d’avoir un(e) conjoint(e) vindicatif(ve) et coléreux(se), lors d’une éventuelle naissance humaine. L’environnement dominant est un lieu très poussiéreux.

A pleine maturité, le résultat du mensonge est une naissance dans la condition animale. Le fruit concordant avec la cause est un grand nombre de diffamations subies lors d’une éventuelle naissance humaine.

A pleine maturité, la naissance dans les états infernaux résulte de la médisance. Le fruit concordant avec la cause est la séparation d’avec nos amis, lors d’une éventuelle naissance humaine. L’environnement dominant est un relief escarpé.

A pleine maturité, une naissance dans les états infernaux résulte de l’usage de mots blessants. Le fruit concordant avec la cause est la déplaisante rumeur entendue lors d’une éventuelle vie humaine. L’environnement dominant est un pays stérile, aride et très malsain.

A pleine maturité, les paroles futiles ont pour résultat une naissance dans la condition animale. Le fruit concordant avec la cause est l’irrespect de nos propres dires lors d’une éventuelle vie humaine. La caractéristique dominante de l’environnement est le dérèglement des saisons.

A pleine maturité, la convoitise a pour résultat une naissance d’esprit avide. Le fruit concordant avec la cause est une grande quantité de désirs et d’attachements lors d’une éventuelle vie humaine. L’environnement dominant est un pays où le terrain a de mauvaises graines.

A pleine maturité, la malveillance a pour résultat une naissance dans un état infernal. Le fruit concordant avec la cause est une grande agressivité lors d’une éventuelle vie humaine. L’environnement dominant est un lieu de vie où la nourriture est amère et grossière.

A pleine maturité, les vues erronées ont pour résultat une naissance dans la condition animale. Le fruit concordant avec la cause est une grande opacité mentale lors d’une éventuelle naissance humaine. L’environnement dominant est une terre natale sans aucun fruit.

Les conséquences des actes en rapport avec la passion qui a poussé à les faire

Ces méfaits, lorsqu’ils sont perpétrés agressivement, font prendre naissance dans les états infernaux. Les commettre passionnément fait prendre naissance d’esprit avide. Les commettre aveuglément fait prendre naissance animale.

L’on peut lire dans La précieuse guirlande :

«L’attachement mène aux états d’esprits avides,
L’agression propulse dans les états infernaux,
L’aveuglement conduit le plus souvent aux conditions animales. »

Les conséquences des actes en fonction de leur nombre et de la qualité de leur destinataire

Un nombre illimité de ces actes négatifs fait prendre naissance dans les états infernaux.

Avoir commis un grand nombre d’actes négatifs fait naître esprit avide. En commettre quelques uns fait naître animal.

Choisir une victime remarquable pour s’adonner à ces méfaits fait naître dans les états infernaux. Choisir une victime intermédiaire pour les commettre fait naître esprit avide ; et une victime vulgaire, animal.

Les conséquences des activités négatives

Dans l’abandon des dix actes négatifs, il y a dix vertus. En d’autres termes, concrètement, il s’agit de protéger la vie d’autrui, de donner très généreusement, de garder une conduite sexuelle pure, de dire la stricte vérité, de désarmer les inimitiés, d’avoir des paroles douces et agréables, de parler à bon escient, d’avoir peu de désir et de comprendre [que ce que l’on a] est satisfaisant, de méditer sur l’amour bienveillant, et de s’appliquer [à la compréhension] du sens ultime.

Les conséquences ont, là encore, trois aspects :

A pleine maturité, ces bienfaits résultent en la naissance dans les états divins du monde du désir, et dans l’état humain.

En ce qui concerne le fruit concordant avec la cause, renoncer à tuer et protéger la vie des autres procure la longévité ; ce même rapport s’applique identiquement aux autres actes.

En ce qui concerne l’environnement dominant, renoncer au meurtre fait naître en un lieu très puissant avec d’excellentes choses ; ce même rapport s’applique identiquement aux autres actes.

Tous ces points exposent la causalité karmique des activités bienfaisantes.

Comme il est dit dans La précieuse guirlande:

« Le non-attachement, la non-agressivité,
La non-bêtise et les actes qu’ils engendrent
Sont vertueux.
L’activité vertueuse
Fait toutes les existences fortunées
Et les bonheurs en toutes vies. »

Les conséquences des activités dites d’« immobilité »

Les causes du karma d’immobilité sont les états de stabilité mentale dans lesquels l’esprit demeure équanime. Leurs fruits sont les naissances en des états d’absorption correspondants. Les états de stabilité mentale équanime ont huit phases d’approche, huit pratiques principales et huit états d’absorption remarquables.

Leurs conséquences, la stabilité mentale de naissance, sont les dix-sept niveaux d’états divins du monde de la forme pure et les états divins correspondant aux quatre déterminations, domaines du monde sans forme.

Considérons les correspondances directes entre ces causes et ces conséquences.

D’une façon générale, elles résultent de la pratique des dix vertus. Puis, l’impulsion karmique d’une méditation correcte et ininterrompue de la phase d’approche du premier niveau de stabilité mentale, associée avec le complément karmique, la pratique principale de ce premier niveau d’absorption en lequel il y a cogitation, examen, joie et bonheur, font prendre naissance dans l’état divin du niveau de Brahma.

La pratique de cet état d’absorption fait naître comme grand Brahma.

L’impulsion karmique d’une méditation ininterrompue de la phase d’approche du deuxième niveau de stabilité mentale, avec le complément karmique, la pratique principale de ce deuxième niveau d’absorption en lequel cogitation et examen ont été abandonnés et où il y a joie et bonheur, font prendre naissance dans les états divins du deuxième niveau de stabilité mentale : «petite lumière», etc.

Les impulsions karmiques et les phases d’approche des autres degrés se correspondent de la même façon.

Quant aux compléments karmiques, cultiver la pratique principale du troisième degré d’absorption en lequel la joie a cessé et où il y a bonheur, fait prendre naissance divine dans le troisième niveau de stabilité mentale : «petite vertu», etc. Le complément karmique qui consiste à cultiver la pratique principale du quatrième degré de stabilité mentale en l’absorption au-delà de cogitation, examen, joie et bonheur, fait prendre naissance divine dans le quatrième degré de stabilité mentale : «sans nuage», etc.

Quitter ces quatre états de stabilité mentale engendre le domaine de l’espace infini ; s’entraîner en cela fait prendre naissance divine du domaine de l’espace infini. Quitter celui-ci produit le domaine de la conscience infinie, et méditer cela fait prendre naissance divine de ce domaine. Quitter ce dernier produit le domaine du « rien ». Quitter ce dernier produit le domaine sans conception ni non-conception, et méditer cela fait prendre naissance divine de ce domaine.

A quelle démarche l’expression « quitter cela produit… » se réfère-t-elle ? C’est lorsque l’esprit se désintéresse du niveau précédent, et se sépare de l’attachement.

Ces domaines, de l’espace infini, etc., sont-ils nommés ainsi du fait que l’espace, etc. y sont pris pour références ? Non. Les trois premiers portent ces noms parce que lors de l’absorption, se fait en l’esprit un espace infini, etc., mais ce n’est pas une fabrication mentale de cette expérience, ultérieure à l’absorption. Le dernier tient son nom du fait qu’il est un niveau de moindre conception : il n’y a pas existence, non-existence, ni absence de conception claire.

Toutes les huit pratiques principales sont le positionnement d’un esprit vertueux en une unique chose.

Tous ces points exposent la causalité karmique des activités immobiles et, comme il est dit dans La précieuse guirlande :

« La stabilité mentale illimitée et sans forme
Fait éprouver le bonheur des états de Brahma… etc. »

Voilà comment les réalités du samsara sont ces trois activités souillées, qui les engendrent.

 

<<Retour à la revue