Message de Sa Sainteté le Dalaï-Lama

Si les religions veulent contribuer à créer un nouvel état de paix et de prospérité sur notre planète en grand péril, un développement de la compréhension, du respect et de l’amitié entre les religions mondiales par le dialogue est essentiel et urgent. Les conférences internationales et les rassemblements religieux officiels constituent sans nul doute des pas dans cette direction mais à eux seuls ils ne suffisent pas pour la réalisation de ces objectifs. Il est donc extrêmement important et nécessaire de développer des relations plus étroites et une compréhension par l’échange d’expériences au niveau des communautés.

Je suis heureux que les communautés tibétaines en exil aient été capables, à travers des programmes monastiques variés, d’établir des dialogues avec des communautés chrétiennes d’Amérique, d’Europe et d’Australie. Ces programmes, y compris de nombreuses visites et échanges entre monastères, sont sans précédent et d’une grande valeur pour les deux traditions religieuses.

Si nous considérons les principes fondamentaux du bouddhisme et du christianisme, ainsi que leurs préceptes monastiques, nous constatons que leurs points communs sont nombreux. Dans les ordres monastiques bouddhistes, il y a trois règles fondamentales : l’étude des Écritures, la méditation contemplative et le service désintéressé de la communauté en général. Ces règles sont connues dans les Écritures bouddhistes comme les trois roues de l’activité spirituelle : elles correspondent de près aux Règles monastiques chrétiennes de prière, d’étude et de travail. Voici, de même, d’autres points communs aux ordres monastiques bouddhistes et chrétiens : l’amour de la solitude, de la simplicité, de la tranquillité ; l’insistance sur le maintien d’un complète harmonie et l’observance de règles fondamentales à l’intérieur de la Communauté.

Nos récentes expériences de dialogue monastique entre Chrétiens et Bouddhistes ont révélé que, pour une relation d’échange, il existe deux fondements solides entre nos traditions monastiques. Par exemple, des membres de nos monastères tibétains considèrent qu’ils ont beaucoup à apprendre du monachisme chrétien dans les domaines de l’administration de la communauté, des méthodes éducatives et économiques et es activités socio-caritatives. De leur côté, nos frères et sœurs chrétiens ont été fort impressionnés par les traditions religieuses tibétaines d’étude et d’entraînement systématiques et pénétrants, par la richesse philosophique et épistémologique et par leur tradition unique qui consiste à unifier foi et investigation discriminatoire.

Je pense que le dialogue intermonastique entre Bouddhistes et Chrétiens peut servir de modèle idéal pour les relations entre les traditions multiples et apporter ainsi une contribution remarquable à la cause universelle de la paix et du bonheur universels pour tous les êtres vivants.

Publié par Bulletin du Dialogue interreligieux monastique n°8 mars 93.

 

<<Retour à la revue