Questions posées à Tarthang Trulkou

– Cela paraît important d’aider les autres par compassion. Pourtant, je ne sais pas souvent quoi faire ; je me sens ignorant et impuissant dans la plupart des situations. Pourriez-vous parler de cela ?

Le meilleur moyen de montrer de la compassion, c’est de souhaiter aider. Quand vous ne pouvez rien faire pour une situation, souhaitez sincèrement être capable d’aider. Ce ne sont que des pensées, mais les bonnes pensées ont de la valeur. Vous pouvez aussi comprendre que s’il ne vous est pas possible d’aider, c’est parce que vous n’avez pas la sagesse et la puissance spirituelle nécessaires pour le faire. Mais ce souhait vous encouragera et donnera de la force à votre pratique. Plus vous développez la pratique, plus vous avez la capacité d’aider les autres.

Souhaiter n’est pas seulement en paroles, c’est un sentiment profond qui vient du fond de votre cœur. Une fois que vous avez fortement développé ce sentiment, vient la bonne volonté, puis l’ouverture. Vous pouvez alors agir avec efficacité. C’est ainsi que la compassion commence. Vous voyez les problèmes des autres, vous sentez leur douleur, leur chagrin, leur souffrance. Le souhait d’aider se renforce à mesure que vous vous ouvrez et ressentez plus profondément.

– Cela semble quelquefois très égoïste de dire : « je ne peux rien faire ».

Pas si vous voulez désespérément aider, mais savez, avec réalisme, que vous ne pouvez tout simplement rien faire.

– Beaucoup de mes amis sont engagés dans le mouvement social pour essayer de changer la société. Moi aussi, je vois bien des choses de travers, mais c’est très difficile d’expliquer à quelqu’un que la méditation va aider la société. Je reçois plein de critiques et ne sais pas quoi en faire ; pourtant, je sais que c’est bien de méditer.

Pour aider les autres, il faut avoir à la fois la sagesse et la force intérieure, c’est-à-dire la compassion. Quand l’une de ces qualités manque, ou les deux, c’est difficile de réussir. Même si vous avez de bonnes intentions, le manque de force intérieure signifie manque d’efficacité. Il vaut mieux développer votre conscience, votre force et votre aptitude à agir.

D’abord, il faut développer la sensibilité de percevoir ce que réserve une situation ; ensuite vous pouvez y aviser de manière appropriée. Sans préparation, les bonnes idées sont difficiles à réaliser.

– Sagesse et méditation ont l’air très similaires. Quelle est leur connexion, exactement ?

Oui, sagesse et méditation deviennent très similaires. La méditation est conscience-connaissance ; et quand cette conscience est développée, elle devient sagesse. Si nous comprenons la souffrance des autres, nous pouvons développer l’attitude de souhait, puis la bonne volonté, et ensuite notre cœur s’ouvre. La sagesse permet de voir ce qui peut être fait, et donne la capacité de soulager les souffrances des autres.

 

<<Retour à la revue