Tilopa

Au monastère de Somapuri, dans l’ouest, le Seigneur des yogis, Tilopa, pratiqua pendant douze ans. Ainsi atteignit-il le siddhi ordinaire de « voir la face du yidam ». Ayant obtenu pouvoir sur le niveau grossier et les éléments, il pensa passer à l’action.

Les recommandations de son guru lui permirent alors d’entrer en action et d’actualiser sa réalisation : « Toi, un être noble, tu dois aller vers un pays lointain, à l’est du Bengali, où se trouve une ville appelée Harikila. Là-bas l’accomplissement est proche naturellement et l’on parcourt le chemin rapidement. Il y a là une prostituée du nom de Darima ; sers-la et entraîne-toi ainsi sur le chemin de la réalisation, tu obtiendras le sublime accomplissement de mahamudra et tu libéreras de nombreux êtres. »

Le Seigneur des yogis pratiqua ainsi en accord avec la parole du Lama ; la nuit il faisait attendre et escortait les hommes qui venaient voir la prostituée, le jour il travaillait en pilant des graines de sésame.

Quand il atteignit le suprême siddhi du mahamudra, les citadins le virent de façon merveilleuse, orné de lumière et de précieux attributs. Ils allèrent prévenir Darima. Elle vit Tilopa dans le ciel en face d’elle, jouissant d’une assise souple au milieu d’une masse de lumière. De sa main droite il laissait tomber un pilon, écrasant du sésame. Darima se repentit de ses actes nuisibles et se prosternant, fit une requête. Le sublime Yogi, plaçant simplement une fleur au sommet de sa tête, à l’instant même la libéra. Le roi entendant cela vint à la rencontre du yogi, suivi d’une large suite.

Le yogi et Darima étaient tous deux assis au croisement d’un marché, s’étant élevés à la hauteur de sept plantains 1. Tilopa chanta ce Dohà avec résonnance et mélodie harmonieuse :

L’huile de sésame est l’essence.
Bien que l’ignorant sache qu’elle est présente dans le sésame,
II ne connaît pas les différents facteurs de l’interdépendance.
C’est pourquoi il ne sera pas capable d’extraire l’essence : l’huile de sésame.
De même, bien que la sagesse naturelle, innée,
Demeure dans le cœur de tous les êtres,
Si elle n’est pas montrée par le guru, elle ne peut être réalisée.
Ainsi, bien que l’huile de sésame soit présente (dans la graine),
Elle n’apparaît pas.
En pilant le sésame on enlève l’enveloppe,
Et ainsi l’huile de sésame, l’essence, apparaît.
De la même manière le guru montre le sens de tathata 2

Et tous les phénomènes deviennent indivisibles en une essence unique.

KyeHo !
Ce sens qui mène loin, insondable,
Apparaît à l’instant même.
Quelle merveille !

À ce moment, juste en entendant le mot tathata, toutes les personnes assemblées furent libérées du lien des émotions perturbatrices. Ils virent la sagesse de l’ainsité et atteignirent les siddhis du domaine céleste.

1 Plantain : petit arbre utilisé comme unité de mesure.

2 Tathata : L’ainsité, le fait d’être ainsi. Dénote l’impossibilité de déterminer la réalité ultime par des concepts. Toutefois ce terme est utilisé dans un contexte où il véhicule implicitement l’idée que cette absence de détermination est dotée de toutes les qualités de l’éveil et n’est pas que simple

 

<<Retour à la revue