Le joyau accomplissant tous les souhaits

Ckangpa Gourtso

La lignée Changpa, parvenue jusqu’à nous par l’intermédiaire de Kyabdjé Kalou Rinpoché, un de ses détenteurs, est une lignée de transmission orale. Les grands Accomplis de cette lignée, possédant les incomparables qualités de l’éveil, ont tour à tour chanté leur cheminement, exprimé leur profonde dévotion et transmis leur réalisation.

La lignée Changpa fut établie au Tibet par l’érudit accompli Khyoungpo Neldjor (990 – 1139). Il étudia et pratiqua d’abord les traditions bon et dzogchèn ; puis il partit en quête d’enseignements vers l’Inde d’où il rapporta la quintessence des instructions de cent cinquante maîtres parmi lesquels les plus importants furent : les dakinis de connaissance primordiale Nigouma et Sukkasiddhi, Maitripa, Dordje Dènpa et Rahulaguptavajra. Il réalisa et transmit la sâdhana des déités des cinq tantras et bien d’autres encore, ainsi que les enseignements sur la pratique et la réalisation, qui sont connus comme les « Cinq Enseignements d’or ».

Leur nom provient de l’origine de la transmission et de la générosité en or qu’eut Khyoungpo Neldjor lorsqu’il en fit la requête à ses maîtres indiens et principalement à Nigouma. Les Cinq Enseignements d’or sont souvent représentés par la métaphore d’un arbre. L’arbre de la réalisation a pour racine les six yogas de Nigouma, qui sont parallèles aux six yogas de Naropa (le yoga de la chaleur spirituelle, du corps illusoire, de la claire lumière, de l’état de rêve, du transfert de la conscience et du bardo). Le tronc de l’arbre est le corps même de la pratique, mahamudra, l’expérience de la nature ultime de l’esprit. L’arbre est présenté comme ayant trois branches qui sont trois moyens d’intégrer cette expérience du mahamudra en toute circonstance. Cette expérience est parachevée par des pratiques associées à deux dakinis, représentées par deux fleurs rouge et blanche, et culmine dans le fruit de cet arbre, qui est la réalisation du trikaya, l’immortalité au-delà de toute errance.

Ces enseignements se sont ensuite transmis par différentes lignées. Il y en a trois principales que l’on appelle la lignée lointaine, la lignée proche et la lignée extrêmement proche.

La lignée lointaine est celle qui vient de Dordje Tchang, Nigouma, Khyoungpo Neldjor, son principal disciple Motchopa, ensuite Kyèrgangpa, puis Rigongpa, et Sangyé Teunpa. Ils constituent les sept premiers maîtres de la lignée et furent à chaque génération les seuls détenteurs des enseignements. Ceci est en accord avec une prédiction de Nigouma selon laquelle la transmission devait rester secrète pendant sept générations.

Ces sept maîtres sont appelés les sept joyaux. Sangyé Teunpa fut le premier qui diffusa largement l’enseignement. Il eut plusieurs disciples dont les trois principaux mirent par écrit l’enseignement et furent à l’origine d’une diffusion beaucoup plus large qui parvint jusqu’à nos jours par l’intermédiaire de Kyabdjé Kalou Rinpoché. C’est donc sous une transmission de lignées yogiques, de maître à disciple, que s’est établie la filiation Changpa.

 

<<Retour à la revue