L’anneau de la Voie

Taisen Deshimaru

Qu’est-ce qui dirige le cosmos ? Quel est l’ordre cosmique ? Toutes les étoiles sont en relation d’interdépendance. L’énergie dirige tout l’univers.

Nous sommes pareils à des champignons sur la terre.

Le corps et le cerveau sont constitués de la même manière que le cosmos. Des pensées s’envolent dans le ciel comme des bulles de savon; elles éclatent et retournent au cosmos. Ainsi va notre vie.

Maîtriser, observer sa vie est très important. Garder le contrôle de soi, voir que le printemps est déjà installé au cœur du rude hiver.

Lorsqu’il neige, la fleur du prunier est déjà en germe.

Toutes les existences sont interdépendantes. Nous n’avons pas de noumènes, de substances. Tous les organes du corps : le foi, la rate, les poumons, les organes sexuels… vivent ensemble. De plus il existe une relation directe entre le corps et l’esprit. Si le corps est en bon état, l’esprit est juste. Ainsi une bonne posture, une respiration juste entraînent-elles le retour à la condition normale du cerveau. Engi, la loi de cause à effet, d’interdépendance, régit toutes choses. C’est la trame de toutes les existences…

L’essence et les phénomènes s’interpénètrent.

Le cosmos est mouvement
et non-mouvement.
Le mouvement
naît du non-mouvement,
Et les deux s’engendrent
mutuellement.
La rotation du globe
naît de l’immuabilité des cieux.
Les cieux éternels
naissent de la lumière.
La lumière,
source de l’ordre cosmique…

Texte extrait de l’Anneau de la Voie de Taisen Deshimaru © Editions Albin Michel

 

<<Retour à la revue