Opacité et translucidité

Thartang Tulkou Rinpoché.

De retour à l’observation du corps géant, faites l’expérience de chacune de ses structures denses et opaques de manière aussi attentive que possible. Maintenant comparez cette expérience avec l’aspect translucide du corps. Est-il possible que ces deux versions, chacune expérimentées directement, soient – de manière égale – une expérience de l’espace ? Observez avec sensitivité chaque expérience et demandez-vous si quelque chose, dans la version la plus structurée, l’empêche d’être totalement ouverte.

La personne translucide

Observez l’interaction des corps-pensées-esprit. Durant cette observation, placez vous doucement dans l’espace du corps, de la pensée, de l’esprit ou dans la région qui est l’aspect de l’interaction expérimentée entre le corps et la pensée, la pensée et l’esprit, le corps et l’esprit… Ouvrez les surfaces opaques et les séparations qui définissent chacun de ces composés. Continuez cette ouverture à la présence du corps, de la pensée et de l’esprit, jusqu’à ce que leurs apparences soient complètement translucides. Puis complétez cette expérience en dissolvant ces délimitations translucides elles-mêmes jusqu’à ce que toutes les interactions disparaissent dans une totale ouverture à l’espace…

La connaissance de l’espace-temps au niveau conventionnel.

Trouvez un endroit tranquille et asseyez-vous de manière décontractée pour un moment. Laissez aller le poids de l’ici-maintenant, des distinctions intérieur-extérieur et de vous-même en tant qu’observateur. Laissez être toutes les positions, formes et surfaces en tant qu’espace. Comme l’espace accueille sans entraves, vous pouvez vous sentir flotter ou couler dans l’expérience sans vous diriger vers celle-ci. Laissez être toute unités, quantités, significations, démarcations, mouvements ou actions en tant que temps. Le temps est comme l’éclair – un éclat ou un flash – qui présente alors, sans le geler, tout ce qui est là. Ce jeu est l’espace du temps et n’est pas là-bas, vu par vous ici… simplement …

Le jeu du corps, de la pensée et de l’esprit…

Il s’agit ici d’explorer une grande variété d’activités et de situations émotionnelles types. Dans chacune d’elles, observez comment l’expérience se reflète dans votre espace psychophysique. Observez les relations complexes entre l’esprit, les pensées, les émotions et le corps qui vous constitue dans cette situation. Par exemple l’esprit reçoit une stimulation : il pense ; ces pensées ont une dimension émotionnelle et ces émotions sont expérimentées dans différentes zones physiques (estomac, gorge, etc.), ces sensations s’associent à des émotions, des souvenirs, des pensées, etc. Une telle observation peut nécessiter de considérer votre corps comme un corps géant, en voyageant de nouveau à l’intérieur en tant que minuscule observateur…

Extrait de Space, Time and Knowledge de Thartang Tulkou Rinpoché. © Dharma Editions. Traduit de l’anglais par J.-E. Triau.

 

<<Retour à la revue