La symbolique des bols d’offrandes

Lama Denys Rinpoché

Il y a sept bols d’offrandes qui représentent les sept facettes ou dimensions de notre expérience, spécialement de ce que celle-ci a de sain et de bon.

La boule de cristal translucide accueille la multiplicité de toute forme, dans une absence complète de blocage ce qui correspond à la sensibilité ou sensitivité de l’expérience d’éveil.

En général l’offrande est un « développement de bienfaits » (punya) qui révèle en soi la présence éveillée (jñana).

C’est une profonde pratique quotidienne.

Il y a sept bols d’offrandes qui représentent les sept facettes ou dimensions de notre expérience, et spécialement de ce que celle-ci a de sain et de bon qui constitue précisément l’offrande. L’offrande symbolique ouvre à l’éveil, à sa nature présentée par le support du Bouddha auquel l’on offre et dédie tout ce que l’on est et a de sain.

En particulier les offrandes peuvent être mises en relation avec les sept consciences et leurs sensations. Concrètement ce sont aussi les offrandes traditionnelles pour accueillir chez soi un hôte de marque : nous lui offrons de l’eau pour se rafraîchir, de l’eau à boire, musique, fleurs et encens, et quelque nourriture pour se sustenter. L’invité qu’est Bouddha et sa nature sont accueillis avec un profond sens du respect et honoré par ces offrandes. Le Bouddha est ici la personne plus que tout autre digne de notre vénération et de notre confiance. Lui faire offrande est une façon simple et traditionnelle d’accueillir Bouddha et sa nature avec toute la sincérité et l’élan de son cœur.

Dans la compréhension intérieure des offrandes : l’encens est l’offrande de l’odorat, l’onguent celle du toucher, la musique est pour l’ouïe, les fleurs pour la vision, et les eaux pour le sixième sens, le sens interne (qui a deux aspects). La bougie est l’offrande de soi.

La boule de cristal sur l’autel est le symbole de l’esprit du Bouddha, de l’ouverture absolue qui, au-delà de toute détermination accueille la plénitude de la claire lumière. La boule de cristal translucide accueille la multiplicité de toute forme, dans une absence complète de blocage qui correspondrait à la sensibilité ou sensitivité de l’expérience d’éveil.

Extrait du séminaire « Le Cœur de la Voie du Bouddha » donné par Lama Denys en avril 1998 à l’Institut Karma Ling © Karma Ling

 

<<Retour à la revue