L’unité des différentes traditions

Toutes les traditions spirituelles, bouddhiques et non bouddhiques, diffèrent dans leurs formes pour s’adapter à la réceptivité et aux facultés de personnes variées ; mais toutes œuvrent pour établir les êtres sur le chemin des existences supérieures et de la libération. Étant toutes issues de l’activité du parfait éveil, sans exception, elles méritent notre confiance.
Kyabdjé Kalou Rinpoché

L’esprit au cœur de toutes les traditions

Les Occidentaux ont atteint un niveau technique étonnamment élevé. Ils fabriquent des machines qui permettent de se déplacer dans les airs à grande vitesse ou d’explorer les profondeurs de la mer ; ils arrivent même à voir instantanément ce qui se passe partout dans le monde et hors de notre planète.

Pourtant votre esprit, qui est si proche de vous, reste une réalité impénétrable : vous ne comprenez pas ce qu’est essentiellement votre propre esprit ! C’est une situation paradoxale : alors que vous disposez de télescopes très perfectionnés pour voir à des années-lumière et de microscopes assez puissants pour distinguer les détails atomiques de la matière, cet esprit qui est la partie la plus intime de votre être, la plus fondamentale, vous reste aussi la plus invisible, la plus insaisissable et inconnue !

Le développement de la science et la maîtrise des conditions matérielles ont apporté un degré de confort et de bonheur extérieur très élevé ; c’est certainement excellent, mais ces progrès scientifiques et technologiques n’empêchent pas l’esprit de rester dans la méconnaissance de lui-même et d’être, de ce fait, conditionné et affligé de nombreuses manières, par la souffrance, la frustration et l’angoisse. Pour remédier à ces maux, il est nécessaire de découvrir et de comprendre la nature essentielle de son esprit.

Comprendre notre véritable nature

Le point essentiel est de comprendre notre nature véritable, ce que nous sommes vraiment. Vous avez beaucoup de connaissances, vous êtes instruits : essayez d’utiliser ces capacités, ces facultés qui sont vôtres, pour étudier l’esprit.

N’allez pas croire qu’une telle recherche ne s’adresse qu’à un petit nombre d’individus, car tous autant que nous sommes, nous avons un esprit qui a la même nature. Nous sommes tous semblables, nous avons tous le sentiment d’exister avec un ego soumis à diverses peines et souffrances, à diverses craintes et peurs. Cela provient d’une ignorance de notre nature essentielle. Si nous pouvons nous éveiller à la compréhension de ce que nous sommes profondément, à la nature réelle de notre esprit, il n’est pas de remède plus efficace pour dissiper toutes souffrances. C’est le cœur de toutes les pratiques spirituelles.

Toutes les traditions, qu’elles soient chrétienne, hindouiste, judaïque, musulmane, bouddhique…, enseignent que la compréhension de ce que nous sommes au niveau le plus profond est le point essentiel : cette compréhension de la nature de l’esprit éclaire de l’intérieur et illumine les enseignements de toutes les traditions. Dans chacune d’elles, quiconque parvient à la compréhension intime de l’esprit et en fait l’expérience immédiate aboutit à une vision essentielle, sans commune mesure avec celle qu’il pouvait avoir avant cette expérience directe. La connaissance de la nature de l’esprit est la clef qui ouvre la compréhension de tous les enseignements. Elle éclaire ce que nous sommes, la nature de toutes nos expériences et révèle la forme la plus profonde d’amour et de compassion.

La réalisation véritable de la nature de l’esprit ouvre à une compréhension globale du dharma et de toutes les traditions. Avoir une très bonne connaissance théorique du dharma ou de toute autre tradition, et réaliser effectivement la nature ultime de l’esprit sont profondément différents. Même un être réalisé en dehors du cadre défini d’une tradition spirituelle aurait, tout en vivant dans le monde ordinaire, une influence extrêmement bénéfique.

J’insiste sur le fait que cela est vrai quelle que soit la tradition ; dans tous les cas, celle-ci se trouve éclairée par cette connaissance. Mais c’est encore plus vrai dans les enseignements du bouddha, où elle constitue le cœur et le but de toutes ses instructions.

L’unité fondamentale des différentes traditions

La réalisation de l’esprit comme origine de toutes les traditions

Plusieurs centaines de traditions se sont manifestées dans le monde, toutes issues de l’activité de l’éveil spirituel provenant de la pleine réalisation de la nature de l’esprit. Elles œuvrent toutes pour le bien des êtres, selon les besoins et les particularités propres à chacun.

Certaines traditions religieuses nous permettent de reprendre naissance dans les premiers états d’existence supérieure ; d’autres, dans les états divins du monde de la forme pure, ou du monde sans forme. Certaines enfin conduisent jusqu’à l’ultime réalisation spirituelle. Mais toutes nous enseignent les pratiques nécessaires pour ne pas tomber dans les états d’existence inférieurs et pour s’élever vers les supérieurs. Toutes les traditions donnent force spirituelle et pouvoir de transformation. C’est dans ce sens que j’ai confiance en toutes. Il est beau de constater que le christianisme est une voie similaire au bouddhisme par l’importance que tous deux accordent à la confiance, à la compassion, aux offrandes, à la prière, à la générosité et à la discipline de conduite. Je pense que ceux qui aspirent à ces enseignements et ont confiance en eux sont des êtres fortunés, qui pourront ainsi donner à l’existence humaine qu’ils ont obtenue son sens véritable.

Dans le bouddhisme, que ce soit au Japon, au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Thaïlande, en Birmanie, au Sri Lanka, en Corée, en Chine ou au Tibet, tous les enseignements et toutes les pratiques du dharma ont les mêmes fondements, de sorte que les pratiquants des différentes écoles sont tous frères.

Au Tibet plus particulièrement, huit lignées majeures coexistent, mais de nos jours quatre principales demeurent en tant qu’écoles ; ce sont les Sakya, Gelug, Nyingma et Kagyu. Chacune transmet la parole immaculée du bouddha au travers de lignées d’érudits et d’accomplis qui sont comme de l’or pur. Elles transmettent un dharma authentique, non corrompu, qui peut conduire les êtres à la libération de l’existence cyclique et à l’ultime réalisation spirituelle.

La complémentarité des différentes traditions

On pourrait se demander, puisque chaque tradition et lignée constitue un enseignement authentique et complet, pourquoi il en existe plusieurs. D’une manière générale, leur variété correspond aux diverses réceptivités et aux inclinations des êtres. Chaque système existe distinctement pour répondre aux besoins et aux aptitudes particulières de personnes différentes, dotées de mentalités qui le sont aussi.

Personnellement, je fus disciple de nombreux maîtres des quatre traditions tibétaines, j’ai instauré avec toutes d’excellentes connexions et nourri une grande confiance en leurs différents enseignements. Parmi mes disciples, il y a de nombreux pratiquants, lama et moines de ces quatre écoles tibétaines ; de plus, je souhaite que ceux qui suivent mon enseignement aient confiance en toutes les traditions. Je les considère impartialement, chacune étant bénéfique à celui ayant à son égard les affinités spécifiques provenant de connexions antérieures. Toutes insistent sur la discipline découlant du karma, comme moyen d’obtenir un changement radical de nos attitudes habituelles et comme base pour cheminer vers l’état de bouddha. Par ailleurs, chacune possède ses propres recueils d’enseignements et d’instructions pratiques, issus de l’expérience personnelle des maîtres de sa lignée.

D’une façon générale, avoir confiance en toutes les traditions est un signe de compréhension profonde des enseignements ; néanmoins, il est indispensable de s’engager dans une tradition donnée, d’y recevoir des instructions détaillées et d’y être introduit aux pratiques essentielles, et il est alors juste de pratiquer principalement ses enseignements.

Donc, quels que soient l’école et le lama dont nous recevions les enseignements, adoptons cet état d’esprit impartial et sachons nous consacrer à leur pratique avec une aspiration totale. Autrement, retenant quelques phrases ici et là, prenant de façon étroite certains aspects des enseignements, et jouant le rôle de pratiquants, il sera difficile que nous développions de grands bienfaits.

Extrait de « La Voie du Bouddha », Kalou Rinpoché © Ed. du Seuil

Kalou Rinpoché

Il fut l’un des plus grands spirituels contemporains, hautement respecté par toutes les traditions.

Pendant la vingtaine d’années durant lesquelles il enseigna en Occident, il manifesta au plus haut niveau la sagesse universelle et la compassion, qui sont l’essence des enseignements du Bouddha.

 

<<Retour à la revue