Les quatre niveaux du lama

Bokar Rinpoché

Étant donné que le chemin qui permet de réaliser le Mahamudra dépend du seul lama, il faut être dirigé par un ami spirituel authentique. Ce maître revêt quatre aspects :

Le maître personne humaine s’inscrivant dans une lignée

C’est un lama appartenant à une lignée parfaitement pure par laquelle, depuis Vajradhara jusqu’à notre lama-racine, s’est transmise, de personne à personne, sans interruption, la continuité de la grâce, des instructions directes.

Le maître dans la Parole Éveillée

Lorsque s’est formée dans notre esprit une certitude conforme à ce qu’enseigne le lama et que naît l’expérience que cet enseignement n’est en rien contradictoire avec la parole du Bouddha, tous les discours du Bouddha s’élèvent en tant qu’instructions directes.

Le maître dans les apparences symboliques

Étant donné que tous les phénomènes matériels du samsara et du nirvana, extérieurs et intérieurs, que ce soient les éléments ou les transformations issues des éléments, nous montrent, par des signes et par des métaphores, les aspects du chemin, il n’est aucune chose qui ne soit le lama.

Le maître cela même absolu

Par la vision directe, la réalisation et la compréhension certaine, sans erreur, du mode d’être de notre propre esprit tel que nous y avons été introduits par le lama glorieux, nous arrivons à la réalisation du cela même de tous les phénomènes.

Extrait de « La porte du sens définitif » Ed. Claire Lumière

 

<<Retour à la revue