Se livrer aux enseignements

Thartang Tulku

Se livrer aux enseignements, c’est confier les images de soi, les peurs, les pensées et les désirs à une connaissance de soi plus approfondie.

Nous sommes attirés par le Dharma parce qu’il semble proposer ce dont nous pensons avoir besoin pour être heureux. Mais à mesure que nous devenons plus conscients, nous pouvons percevoir que nos idées de bonheur sont des projections dont l’esprit s’est emparé, les substituant à la possibilité d’atteindre à une véritable satisfaction et d’apprendre vraiment quelque chose.

Le Dharma n’est pas un objet que nous pouvons posséder. Quand bien même semble-t-il au premier abord nous parvenir de l’extérieur – par un livre, un maître ou des amis – le véritable Dharma surgit de l’intérieur ; il coule dans notre sang et s’unit à notre cœur et à notre esprit.

Si nous considérons que les enseignements nous sont extérieurs et que la pratique de la méditation est quelque chose de rajouté à nos vies, nous pouvons étudier et pratiquer pendant longtemps sans aller au-delà de certains résultats. Milarepa discuta de ce problème et de sa solution 

Les sentiments extérieurs créent un besoin d’interpréter et bloquent le chemin qui mène à la réalisation absolue. Oubliez donc toutes les vérités et regardez à l’intérieur de vous-même. Oubliez toutes les idées, car elles ne vous aideront pas.

Dans notre pratique, nous essayons d’apprendre à voir de façon totalement nouvelle, non pas pour substituer une série d’interprétations à une autre, ni une façon ordinaire de regarder à une autre. Remplacer un point de vue matériel par un point de vue spirituel, ou un point de vue occidental par un point de vue tibétain, change seulement les circonstances extérieures de nos vies. Il est important d’aller plus loin, de transcender complètement nos perceptions ; et la manière la plus facile de le faire, c’est de se livrer totalement au Dharma.

« Se livrer » signifie d’habitude s’abandonner, se soumettre passivement au contrôle de quelqu’un ou de quelque chose de plus fort. Cependant, se livrer au Dharma exige l’engagement actif et continuellement renouvelé de notre énergie. Se livrer aux enseignements, c’est confier les images de soi, les peurs et les désirs à une connaissance de soi plus approfondie. C’est se soumettre au contrôle de notre vraie nature, qui est plus saine et plus solide que notre expérience superficielle ne le sera jamais.

Avant de donner notre confiance de cette façon, nous sommes comme des voyageurs qui vont à la dérive pendant longtemps dans un pays étranger. Mais quand nous sommes en état de nous livrer au Dharma, nous pouvons nous détendre et nous sentir en confiance, parce que le Dharma est comme un guide qui peut nous amener où nous devons aller. Même lorsque nous trébuchons lors des réveils douloureux qui accompagnent le processus du développement individuel, nous pouvons compter sur notre guide pour nous soutenir et nous protéger.

Si nous avons foi dans le Dharma, et si nous suivons les enseignements du Bouddha avec concentration et humilité, nous réaliserons certainement la joie et la satisfaction profonde de l’accomplissement total. L’énergie de l’Eveil réside dans nos cœurs, nous guidant et nous procurant la lumière intérieure de notre véritable nature. La pratique parfaite consiste à se livrer à cette énergie supérieure.

Extrait de « L’esprit caché de la Liberté », Albin Michel, 1986

 

<<Retour à la revue