Le mandala des danses vajra

Entrer dans le Mandala Sacré des Danses Vajra, c’est ouvrir tout son être à la dimension infinie de la Lumière. La pratique des trois danses révélées par Namkhai Norbu Rinpoché, permet d’harmoniser corps parole et esprit et d’entrer dans la contemplation non duelle.

Les Danses Vajra sont issues de l’ancienne tradition Dzogchèn d’Oddiyana et constituent une pratique spirituelle complète, qui permet d’atteindre la Réalisation Ultime. Il en existe trois ; la Danse Vajra du Chant du Vajra, la Danse Vajra de la Libération des Six Lokas en les Six Dimensions Pures et la Danse Vajra des Trois Vajra.

C’est dans les années 1989 – 90, que le Maître Dzogchèn Namkhaï Norbu Rinpoché a reçu de la Dakini Kurma Devi les premières indications relatives à ce trésor caché (terma), dans ses expériences de rêve lucide. Il a alors commencé à mettre en formes, en sons, en couleurs et en gestuelles ses visions éclairées, à la fois à Mérigar (Italie) et à Tsegyalgar (USA) ; les deux des principaux centres de la Communauté Dzogchèn.

Si cette pratique ouvre la voie vers l’Éveil Absolu, elle permet également, au niveau relatif, d’harmoniser tout notre être, puisqu’elle agit tant au niveau du corps et de la parole que de l’esprit. La coordination, la précision et l’harmonie des séquences gestuelles permettent de dénouer les tensions physiques et d’ouvrir ainsi les blocages ancrés dans le corps.

La récitation chantée des mantra libère la voix, ouvrant ainsi à la parole juste.

L’évolution contemplative sur les couleurs, formes et symboles du Mandala tracé sur le sol apaise l’esprit, qui (re)trouve son état naturel ; libre, vaste et lumineux. Il n’est pas question ici de se concentrer ou de visualiser quoi que ce soit ; la Danse Vajra est un appel à la découverte de l’instant présent, une attention à «ce qui est»et à «ce que nous sommes», à travers toutes nos émotions, nos pensées et nos gestes.

La représentation caractéristique du Cercle Magique dessine notre univers externe, environnemental (macrocosme) aussi bien qu’interne, personnel (microcosme), les reliant en une subtile harmonie et abolissant les frontières du mental.

Les Cinq Éléments sont présents ; le bleu de l’Espace, le vert de l’Air, le Blanc de l’Eau, le rouge du Feu et le jaune de la Terre, dans une succession de cercles concentriques et d’étoiles à six branches. Les Danses Vajra nous invitent ainsi à explorer alternativement les Cinq Éléments qui, par leur action subtile, rééquilibrent en nous les vibrations énergétiques du corps, de la parole et de l’esprit…

Et, comme dans toute pratique spirituelle, il convient de laisser de côté tous les aspects intellectuels et d’entrer, de tout son coeur, de tout son être profond, dans la Danse Sacrée, Danse de Vie…

La Danse Vajra du Chant du Vajra et la Danse Vajra des Trois Vajra requièrent toutes deux la transmission d’enseignements par un Maître Dzogchèn qualifié et de recevoir le loung du Chant du Vajra.

La Danse Vajra de la Libération des Six Loka en les Six Dimensions Pures peut être pratiquée par tous ; pratiquants bouddhistes ou non, sans autre préliminaire que le respect méditatif et la présence sacrée.

Les Six Loka représentent ici les six classes d’êtres sensibles, caractérisés par leurs émotions spécifiques ; le monde des Dieux (orgueil), des demi-Dieux (jalousie), des humains (désir-attachement), des animaux (ignorance), des preta (avidité) et des êtres des enfers (haine-colère). Il s’agit de comprendre que ces différents mondes sont également présents en nous et vivent à travers nos émotions. Nous en faisons l’expérience en fonction de nos différents états émotionnels et nous portons tous en nous ces graines, qui peuvent nous amener à y renaître, comme les conséquences de nos actions (karma).

La Danse Vajra de la Libération des Six Loka en les Six Dimensions Pures permet de purifier plus spécifiquement le niveau du corps (Nirmanakaya) et de libérer notre vision karmique, produite par toutes ces émotions et passions. En pratiquant ainsi, nous pouvons accéder aux Six Dimensions Pures (ou Six sagesses de Samanthabadra) et nous créons également une cause de libération pour tous les êtres sensibles.

La Danse Vajra du Chant du Vajra agit au niveau de la parole-énergie (Shambogakaya) et la Danse Vajra des Trois Vajra avec l’esprit (Dharmakaya). La coordination de ces trois dimensions de notre existence ouvre l’accès à la contemplation non-duelle qui permet de réaliser l’Éveil Absolu.

Depuis la révélation de ce terma à Namkhaï Norbu Rinpoché et les premiers enseignements qui en sont issus, de nombreux Mandala ont été dessinés à travers le monde, dans les différents Centres de la Communauté Internationale Dzogchèn ainsi qu’en d’autres lieux habilités par Rinpoché, dont l’Institut Karma Ling où il est possible de recevoir les initiations et de pratiquer la Danse Vajra dans les meilleures conditions.

A ce jour, les deux principaux instructeurs habilités par Namkhaï Norbu Rinpoché, Prima Mai et Adriana Dal Borgo, voyagent à travers le monde pour enseigner les Danses Vajra et former de nouveaux instructeurs…

Texte composé par Namkaï Lhamo sur les indications de Adriana Dal Borgo avec l’aval de Namkaï Norbu Rinpoché.

Puisse sa Pure Réalisation éclairer
tous les êtres des Six Mondes et les Danses
Vajra harmoniser toutes nos émotions,
jusqu’à l’Éveil Ultime!

 

<<Retour à la revue