Les mandalas extérieur, intérieur et secret

Kalou Rinpoché

Les êtres et la nature ne forment qu’un seul règne, le règne de la nature extérieure, intérieure et secrète dont l’intelligence est «l’interdépendance». Cette vision de l’univers livrée par Kalou Rinpoché est celle de la tradition dont la vertu ou la puissance est aussi harmonie.

Le mandala extérieur

D’une manière générale, on distingue trois sortes de mandalas : le mandala extérieur, le mandala intérieur, le mandala secret. Le mandala extérieur désigne l’univers en entier, tout le macrocosme. Selon la cosmologie traditionnelle bouddhique, il est constitué d’une base d’or en forme de disque sur laquelle reposent :

– au centre, le Mont Mérou, montagne axiale de l’univers, dont chacune des quatre faces est constituée d’une pierre précieuse : cristal sur la face tournée vers l’Est, lapis-lazuli au Sud, rubis à l’Ouest, émeraude au Nord ;

– autour de lui, sept chaînes de montagnes quadrangulaires séparées par des océans;

– autour de ces montagnes, quatre continents principaux situés aux quatre points cardinaux, chacun de ces continents étant flanqué de deux sub-continents satellites,

– enfin, encerclant l’ensemble, une muraille de montagnes de fer. […]

Il n’est pas possible de décrire l’univers en des termes qui seraient valables pour tous. L’univers n’est pas, en effet, une réalité absolue, mais une projection de l’esprit des êtres, dont la forme et la perception sont conditionnées par leur karma. Certains êtres verront ainsi l’univers comme une structure carrée, d’autres circulaire, d’autres linéaire, etc., sans qu’il soit possible d’affirmer que la vision des uns serait juste et celle des autres fausse, comme l’a expliqué le Bouddha. Cependant, il est dit que parmi le nombre infini de visions possibles d’un univers, la plus harmonieuse, la plus belle est celle dans laquelle il est perçu comme reposant sur un fondement d’or, organisé autour d’une montagne axiale de forme pyramidale inversée… L’univers extérieur est constitué de cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. Il n’est pas difficile de comprendre comment tous les phénomènes de la nature se rapportent à ces cinq éléments. Lorsqu’ils sont en déséquilibre, il se produit des troubles dans l’ordre naturel de l’univers. Construire un mandala a pour fonction de ré-équilibrer ces cinq éléments, ce qui a pour conséquence d’apporter la paix et le bien-être dans le monde extérieur.

Le mandala intérieur

Le mandala intérieur est notre corps. Il est également composé des cinq éléments: terre, eau, feu, air et espace. Les orifices et l’étendue dans laquelle se trouvent les organes relèvent de l’élément espace. La respiration qui maintient l’organisme en vie, est reliée à l’élément air. La chaleur biologique représente l’élément feu. Tous les liquides (sang, salive, urine…) sont de la nature de l’élément eau. Et toutes les parties solides comme les os et la chair représentent l’élément terre.

Les déséquilibres entre ces éléments sont la cause de maladies physiques. Construire un mandala, surtout celui du Bouddha de la médecine, a pour fonction de ré-instaurer cet équilibre entre les éléments du corps et ainsi d’apporter la santé, le bien-être et la force physique, l’énergie et une longue vie.

Le mandala secret

Le mandala secret est constitué par la structure subtile du corps, les cinq «cakra»ou roues, qui correspondent aux cinq principaux carrefours d’énergie du corps.

On les désigne ainsi :

Cakra de la grande félicité, pour le cakra du sommet de la tête,

Cakra de la jouissance, pour le cakra de la gorge,

Cakra de la réalité, pour le cakra du coeur,

Cakra d’émanation, pour le cakra du nombril,

Cakra qui préserve la félicité, pour le cakra de l’endroit secret.

Construire un mandala a pour fonction de purifier les cinq cakras, de développer leur énergie et, ultimement, de réaliser les cinq sagesses. Cela permet d’atteindre le plein éveil, l’état de bouddha.

On retrouve les cinq éléments dans l’esprit : l’esprit en essence est vide, sans forme, comme l’espace. L’esprit peut cependant manifester toutes les qualités et toutes les émotions, c’est l’élément terre. L’esprit est immortel, continu et fluide comme l’eau. L’esprit n’est pas stable mais changeant comme le vent. Enfin, l’esprit souffre ou bien il est heureux, ce qui relève de l’élément feu. Tout est inter-connecté, le microcosme est relié au macrocosme et réciproquement. Ainsi notre esprit a pour demeure notre corps, et notre corps a pour demeure l’univers. L’esprit influence le corps, le corps influence l’esprit. Le corps influence l’univers, l’univers influence le corps.

La construction d’un mandala harmonise les énergies de l’univers, du corps et de l’esprit. Cette harmonie est source de paix et de bonheur.

Extrait de « Le Bouddha de médecine et son mandala », Ed. Marpa, 1987.

 

<<Retour à la revue