A l’hôpital des bodhisattvas

Pema Wangyal Rinpoché

Dans un récent enseignement, Pema Wangyal Rinpoche mentionnait avec humour et tendresse l’hôpital des bodhisattvas où l’on administre des traitements plus puissants que les rayons ou la chimiothérapie.

L’ignorance, le désir, l’attachement, la colère, la haine, l’aversion, l’orgueil ou la jalousie sont des maux bien plus graves que le cancer ou le sida. Nous nous en préoccupons moins, nous n’éprouvons pas forcément le besoin de nous en soigner. Pourtant, si nous réfléchissons bien, nous remarquons que ces poisons mentaux insidieux sont particulièrement virulents. Ils nous enchaînent au cycle des renaissances et nous font souffrir dans cette vie, tout en préparant les causes karmiques de souffrances dans d’innombrables vies futures.

Cependant nous avons en nous le plus puissant des antidotes qui a la capacité d’éradiquer la racine de la souffrance. C’est la base éveillée de notre nature de bouddha. Quand nous nous relions à elle, c’est comme si nous allions nous soigner dans un hôpital très spécial, l’hôpital des bodhisattvas.

De la nature de bouddha, nous recevons directement les puissantes bénédictions de la sagesse éveillée, bien plus efficaces que les rayons ou la chimiothérapie ! Elles nous communiquent une formidable énergie de guérison et de transformation pour nous-mêmes et autrui, car nous sommes ainsi reliés à tous les êtres. Et à l’hôpital des bodhisattvas, nous soignons les maladies de la vie présente et les maladies à venir d’un nombre incalculable d’êtres.

Enseignement inédit, Chanteloube, mai 2003

Exergue : Le plus puissant des antidotes est la base éveillée de notre nature de Bouddha.

 

<<Retour à la revue