Pratiquer les six paramitas en soignant les autres

Dr Yeshé Dhonden

Le docteur Yeshé Dhonden explique comment, en médecine, les six perfections transcendantes, les six paramitas, sont accomplies spontanément.

De façon générale, le Bouddha Shakyamouni délivra des enseignements en accord avec les prédispositions et intérêts de ses disciples ; parmi ces enseignements, la connaissance médicale est particulièrement suprême. La raison en est que, par exemple, les six perfections transcendantes du don, de l’éthique, de la patience, de l’effort, la concentration et la connaissance ne peuvent ordinairement être immédiatement pratiquées simultanément mais une par une, alors qu’en médecine, dès lors que les principes sont acquis et mis en application, les six perfections sont accomplies simultanément.

Des trois formes de la paramita du don – des biens, de la non-peur, et du Dharma -fournir le remède est un don de biens matériels. Les conseils qui calment le patient, rétablissant de fait un état relaxé, est un don de non-peur, un soulagement d’anxiété, tout comme la prescription du remède qui protège la vie. De même, les conseils donnés au patient de réciter des mantras et de s’engager dans une activité religieuse sont un don du Dharma. De plus, le remède étant investi d’un grand pouvoir de par le fait d’être administré avec un mantra, son don est associé au Dharma. De la même façon, les soins gratuits donnés aux pauvres accomplissent la pratique du don de biens, de non-peur, et du Dharma.

En ce qui concerne l’éthique, la conservation par les médecins des ingrédients médicinaux et des remèdes eux-mêmes en des environnements adéquats, propres, sans les mélanger de façon inappropriée, accomplit la pratique de l’éthique, de même que la prédominance qu’ils accordent au bien-être des autres sur le leur. En ce qui concerne la patience, lorsque les médecins pharmacologues se rendent dans les montagnes, par exemple, pour recueillir plantes et autres ingrédients, ils peuvent s’entailler tes mains avec des feuilles coupantes et se les percer avec des épines ; ils deviennent endurants de par leurs longues randonnées et leur travail pénible. Leur patience, leur attente, accomplit la pratique de la patience.

De la même façon, leur réalisation au prix d’un grand effort,de ce qui doit être fait pour fabriquer les remèdes au moment approprié de la saison – sans remettre à plus tard – accomplit la pratique de l’effort. En outre, la pratique de la concentration requiert méditations et récitations de mantra… Enfin, la compréhension détaillée qu’ont les médecins des qualités, sensibilités, potentiels, et raisons sous-jacentes en fonction des éléments prédominants,accomplit la pratique de la connaissance transcendante. Ainsi, la pratique de la médecine devrait être empreinte de la pratique des six perfections

Extrait de la revue Mandala, mai-juin 2000, traduit de l’anglais par Jean-Eric Wysecki

 

<<Retour à la revue