La discipline fondamentale

Denys Rinpoché

Ne te consacre pas à l’ascèse dans la forêt.
La joie n’est pas obtenue par les ablutions et la pureté extérieure.
De même la libération ne vient pas d’offrandes aux divinités.
Connais, complètement ouvert, sans acceptation ni rejet.

Tilopa

Au-delà de la discipline extérieure fondée sur l’action juste et de la discipline intérieure basée sur l’intention juste, est une discipline fondamentale et instantanée. Cette non-discipline, dénuée de tout cadre ou concept, se manifeste spontanément dans l’abandon de l’ego et l’ouverture à l’expérience non duelle.

La discipline fondamentale est la quintessence de bodhicitta, le cœur-esprit éveillé, de la même façon que bodhicitta est la quintessence des préceptes extérieurs. Bodhicitta a une dimension relationnelle et aussi une dimension absolue. Bodhicitta absolu est un synonyme de l’expérience éveillée, de l’expérience de la nature de bouddha. C’est l’expérience de l’état d’éveil, de l’état primordial, la présence d’instantanéité.

Bodhicitta absolu est aussi l’expérience immédiate d’ouverture, de clarté et de sensibilité, qui sont les trois dimensions de la présence d’instantanéité. La discipline fondamentale est une non-discipline ; c’est une discipline au-delà de la discipline, au-delà des préceptes, des repères et des notions. Cette expérience est sans appuis, spontanée, immédiate. Elle se manifeste spontanément dans l’expérience d’ouverture dénuée de centre et de périphérie, dénuée de soi et d’autre.

La discipline fondamentale est, aussi de façon simple, associée à la pratique du rappel, l’intégration de la présence d’instantanéité, bodhicitta absolu. Ces rappels de bodhicitta absolu sont instantanés. Ils peuvent être fugitifs et brefs : une, deux ou trois secondes de présence d’instantanéité. La discipline fondamentale est ici l’intégration de ces instants, leur répétition.

Il est clair que la discipline intérieure, qui est l’essence de la discipline extérieure, se développe dans le contexte et sur la base de celle-ci, et que la discipline fondamentale, essence de la discipline intérieure, se développe sur les fondements et la base de cette dernière. Il y a ainsi une progression et une succession de la discipline extérieure à la discipline intérieure puis fondamentale, chacune étant la base et le contexte de la précédente. Amener ou vivre au centre du mandala l’état d’ouverture, de clarté, de sensibilité, nature de la discipline fondamentale, est le fondement de toute discipline.

Il ne s’agit pas de vivre la discipline sur un mode répressif mais sur un mode de confiance. Il s’agit de faire confiance à l’ouverture, à la clarté et à la sensibilité, faire confiance à la nature de bouddha, faire confiance aux ressources qui sont celles de notre personne profonde, de notre personne authentique. Il s’agit donc d’une discipline de confiance : faire confiance à la vie dans ce qu’elle a de ressources saines ; faire confiance à la compassion, car elle est la nature et l’aspiration de chacun ; faire confiance à la nature de bouddha que nous sommes.

Dans la notion de confiance, il y a aussi une attitude de lâcher prise. Au cœur de la discipline est une qualité d’abandon, de lâcher prise, de dépossession. La discipline ne consiste pas à construire une forteresse dans laquelle on se retrancherait avec tout un système de défenses, de protections, d’interdits, d’expulsions et de refoulements. Au contraire, c’est une discipline de détente, de dépossession, d’abandon des fixations, une capacité à laisser tomber les obsessions qui nous obnubilent, qui nous accaparent et nous possèdent.

Cette dépossession est une attitude d’ouverture et d’accueil, d’ouverture de cœur et d’esprit. C’est aussi la capacité à s’ouvrir à ce qui est, comme c’est. Au cœur et au centre de la discipline, il y a donc cette non-fixation qui s’applique tant au niveau extérieur qu’intérieur et fondamental. C’est aussi, sous différents aspects, le centre du mandala, ce qui amène au centre de notre vie une ouverture et une compassion que l’on peut envisager en termes de sensibilité ou de tendresse.

Extrait d’un enseignement donné au Dharma Ling de Paris en Janvier 1999 sur le thème Mandala et Discipline.

 

<<Retour à la revue