Notre responsabilité vis-à-vis de la Terre

Tenzin Gyatso XIVe Dalaï Lama

La Terre, notre Mère, nous enjoint à une conduite plus responsable. Tout autour de nous abondent les signes des limitations de la nature. Qui plus est, la crise environnementale qui se développe actuellement implique l’humanité entière, reléguant au second plan les frontières nationales.

Si chacun d’entre nous cultive en son propre esprit bienveillance et prévenance, l’activité humaine cessera naturellement de menacer la perpétuation de la vie sur Terre. En protégeant l’environnement naturel et en oeuvrant à cesser pour toujours de dégrader notre planète, nous ferons également preuve de respect envers les descendants humains de la Terre – les générations futures – ainsi que pour le droit naturel à la vie de toute espèce vivante sur Terre. Si nous prenons soin de la nature, elle peut être riche, belle, et continûment préservée.

Il est important que nous pardonnions les ravages causés par le passé et comprenions qu’ils l’ont été par ignorance. Ce faisant, nous devrions nous interroger, dans une perspective éthique, sur la nature du monde dont nous avons hérité, sur ce dont nous sommes responsables et sur ce que nous léguerons aux générations à venir.

Je souhaite ardemment que nous trouvions des solutions par lesquelles les merveilles de la science et de la technologie sauront apporter réponse aux tragédies actuelles de la famine et de l’extinction de formes de vie.

Nous avons la responsabilité, tout autant que la capacité, de protéger les habitants de la Terre – ses animaux, plantes, insectes et même micro-organismes. S’il doit pouvoir être offert aux générations futures de les connaître, ainsi qu’il nous a été donné à nous-mêmes de les connaître, nous devons agir maintenant. Travaillons tous ensemble à préserver et sauvegarder notre monde.

Extrait de Dharma Gaïa a Harvest of Essays in Buddhism and Ecology,

Parallax Press, Berkeley, USA, 1990.

Traduction Jean Eric Wysocki

 

<<Retour à la revue