L’histoire de Kyoungpo Neljor

Le yogi Khyoungpo Nèldjor (978-1127) introduisit au Tibet les enseignements des dakinis de sagesse Niguma et Sukhasiddhi.

Il naquit à Nyémo Ramang. Dès sa naissance, ses parents reçurent la visite du siddha indien Amogha qui initia l’enfant et fit une prédiction sur sa vie, disant qu’il serait un grand réalisé dans les enseignements du Bouddha. Etant né dans une famille bönpo, il reçut une éducation dans cette tradition et devint un maître réputé avec sept cents disciples.

Plus tard, se rappelant la prédiction d’Amogha, il voulut partir eu Inde mais fut retenu par ses parents. Il étudia alors auprès de Djoungnè Sènggué, un maître du Maha-ati (tib. Dzoktchèn).

Insatisfait, il alla auprès du maître Nirupa qui lui enseigna le Mahamudra. Après avoir intégré tous les enseignements de ce maître, il se rendit en Inde auprès de Vajrasanapada (tib. Dordjé Dènpa) à Vajrasana (tib. Dordjé Dèn), Bodhgaya. Celui-ci lui donna les vœux de moine mineur (tib. guétsul) et lui demanda de prendre l’ordination de moine majeur (tib. guélong) au Tibet auprès de Langri Thangpa [2] (1054-1123), une émanation d’Amitabha.

Khyoungpo Nèldjor eut au total quatre lamas racine : les deux dakinis de sagesse Niguma et Sukhasiddhi, Rahula et le yogi caché [3] Maitripa. Il reçut des initiations, instructions, etc… de cent cinquante sages et siddhas. Il fit au total sept voyages en Inde et au Népal. Il s’établit à Chang Chong dans la région de Chang et fut bientôt surnommé « le Lama de Chang ». Il vécut cent cinquante ans.

Sa lignée, « la transmission de l’enseignement du (Lama) Changpa » fut dénommée Changpa Kagyu.

Cette biographie adaptée des Annales Bleues est extraite de Bouddhadharma la voie du Bouddha, ed Marpa, 1993.

Son corps est en essence Heruka Chakrasamvara;
Sa voix l’essence du Mahayana;
Son esprit est le puissant Hevajra;
Son lieu d’émanation Guhyasamaja;
Et sa demeure secrète Yamantaka.

Quand bien même en son corps sont disposés
Ces cinq mandalas mystiques,
Il apparaît sous la forme d’un homme ordinaire
Afin de guider les disciples vers la réalisation

 

<<Retour à la revue