Son Eminence Béro Khyèntsé Rinpoché

Dharma : Rinpoché, vous étiez très près de Khyabdjé Kalou Rinpoché, auriez-vous maintenant, après son parinirvana, quelques conseils particuliers à donner à ses disciples

S.E. Béro Khyentsé Rinpoché : Sa Sainteté Karmapa et Khyabdjé Kalou Rinpoché étaient mes lamas-racines. J’ai reçu de Kalou Rinpoché de nombreuses initiations, transmissions et instructions. C’est lui aussi qui m’a donné toutes celles de la retraite de trois ans, ainsi que l’ensemble du cycle de la tradition Shangpa Kagyu. Il a eu pour moi une grande bonté, c’était mon lama-racine. Il m’a toujours aimé et m’a constamment donné de nombreux conseils avec grande bonté.

Maintenant, Rinpoché est parti, à 85 ans, il a eut une activité immense. Il s’est éteint après avoir réalisé parfaitement tout ce qu’il souhaitait faire.

D’un certain point de vue, c’est une situation extrêmement triste, il importe maintenant que ses disciples pratiquent parfaitement tous les enseignements et les conseils qu’il nous a donnés, et qu’ils gardent bien leur samaya.

Il est mort – le corps est impermanent – mais son esprit, le Dharmakâya, subsiste, immuable et éternel. De la sphère du Dharmakâya, il continue à regarder avec amour ses disciples et tous les êtres. Si l’on a confiance, dévotion et vision sacrée, on demeure toujours avec le lama qu’il soit vivant ou qu’il soit mort.

Le plus important est que tous ses disciples pratiquent bien les enseignements et les instructions qu’il leur a données, qu’ils mettent bien en pratique tout ce qu’ils ont reçu de lui. Aussi, qu’ils pratiquent bien le yoga du lama qui a été composé par Kalou Rinpoché lui-même. Ils pourront alors recevoir l’influence spirituelle de son esprit, celle-ci ne disparaît pas et demeure en permanence.

Il y a ainsi une parole du Bouddha qui dit :

« Je suis en face de celui qui se tourne vers moi avec une confiance authentique ».

Où que l’on soit, si l’on a cette attitude, l’on est en présence du Bouddha. Sans celle-ci, l’on ne tirerait pas grand profit, même de sa présence physique. C’est pourquoi, que le lama soit vivant ou non, fondamentalement, cela importe peu pour recevoir son inspiration et son influence spirituelle. Il est donc important que tous ses disciples et tous les êtres aient pour le lama cette attitude de confiance et de dévotion. Qu’ils aient compassion et amour pour tous les êtres. Et qu’ils appliquent autant qu’ils le peuvent leur corps, leur parole et leur esprit à la pratique du Dharma. L’esprit de Rinpoché sera alors exaucé, c’est le plus important.

Je vous remercie, Rinpoché.

 

<<Retour à la revue