1. བདེན་གཉིས་ les deux réalités

Il y a continûment l’imbrication de deux niveaux de réalité : une réalité de fond, ultime དོན་དམ་བདེན་པ་ et une réalité de surface, d’apparence, d’enveloppement ཀུན་རྫོབ་བདེན་པ་, Les deux réalités ensemble constituent la double réalité བདེན་གཉིས་.

    • བདེན་པ་, «la réalité» est souvent traduite par « vérité », et on trouve dans beaucoup d’ ouvrages sur le dharma « les deux vérités ». En fait བདེན་པ་ a le sens de vérité ou de réalité : la vérité, c’est la réalité.

Néanmoins, il vaut mieux utiliser le mot « réalité » que le mot « vérité ». Lorsque l’on parle de vérité, en français, l’on fait souvent référence à une croyance, à l’adhésion à un concept alors que réalité est quelque chose de beaucoup plus tangible, réel, direct, c’est pourquoi l’on traduit བདེན་པ་ de préférence par réalité.

De même, s’agissant des quatre nobles « vérités » du Bouddha, de la noble vérité de dukkha, de son origine, de sa cessation et de la voie qui conduit à cette cessation, on traduit généralement par les quatre nobles « réalités ». En effet, il semble plus pertinent de parler de la réalité de la souffrance, plutôt que de la vérité de la souffrance : c’est une réalité expérientielle, vécue. 

La double réalité est une notion très importante dans tous les enseignements. Il y a toujours la réalité profonde, naturelle, immanente, voilée par la réalité d’apparence, superficielle, illusoire et trompeuse.

      1. དོན་དམ་བདེན་པ la réalité profonde, fondamentale, ultime

    • དོན་དམ་བདེན་པ་, la réalité profonde, c’est la réalité du sens ultime, la réalité ultime ou fondamentalement vraie, la réalité fondamentale. 

      1. ཀུན་རྫོབ་བདེན་པ la réalité d’apparence, superficielle, relative.

    • ཀུན་རྫོབ་བདེན་པ་ la réalité d’apparence est la réalité relative. རྫོབ་ est un terme qui a le sens de déguisement, travestissement.

La réalité d’apparence, la réalité habituelle, est un déguisement de la réalité fondamentale ; c’est la réalité fondamentale déformée par les projections que l’on y surimpose. On travestit la réalité fondamentale en la recouvrant de formes et de noms conventionnels. Ils permettent de l’interpréter, mais en même temps, ils la masquent, la voilent et la déforment.

      1. བདེན་གཉིས་ les deux réalités, la double réalité

    • བདེན་གཉིས་ la double réalité,

La réalité ultime (དོན་དམ་བདེན་པ་) est masquée, travestie, déformée par la réalité relative, qui est une interprétation de la réalité profonde, donc la réalité relative est un calque qui est posé sur la réalité profonde ; c’est le paradigme classique de la carte et du terrain.

Mais la double réalité est telle que la réalité profonde transparaît toujours, bien qu’elle soit masquée, travestie et interprétée par le niveau relatif, et donc il y a toujours une double réalité, que l’on dit aussi རྣམ་ཤེས་ sur fond de ཡེ་ཤེས་

 

<<Retour