1. སྟོང་གསལ་མ་འགགས་པ་, ouverture, clarté, bonté, deviennent conscience duelle

L’ignorance est la source de la conscience duelle.

Dans l’ignorance, aux trois dimensions de l’esprit pur non duel se substituent les trois termes de la dualité sujet, objet, relation. Les trois qualités fondamentales སྟོང་གསལ་མ་འགགས་པ་, vacuité, clarté et qualités illimitées n’étant pas reconnues, s’y substituent sujet, objet et relations habituelles.

A l’ouverture se substitue un point de référence central qui est le sujet, à la clarté se comprenant en elle-même se substitue l’expérience d’objets extérieurs et aux qualités non duelles illimitées se substituent toutes les relations duelles habituelles. (Cf La Voie du Bouddha de Vajradhara Kalu page 50)

Si l’on prend སྟོང་dans sa dimension d’ouverture, ce qui est pertinent dans l’expérience, l’ouvert sans centre ni périphérie, cette ouverture absolue est vacuité, et on peut utiliser le mnémonique OCB, acronyme pour Ouverture Clarté Bonté, en anglais Openness, Clarity, sensitivity, (sensitivité passe mieux en anglais qu’en français). Lorsque les trois dimensions de l’esprit éveillé OCB ne sont pas reconnues, réalisées, il se transforme en le ternaire duel sujet objet relation SOR

OCB –>  SOR  ou SOR = 1/ OCB

C’est ce que Vajradhara Kalu présente d’une façon concise, en disant que, lorsque l’ouverture du Dharmakaya n’est pas reconnue, le point de référence central qu’est l’observateur témoin s’y substitue. Lorsque la clarté qui se comprend en elle-même n’est pas reconnue, à cette lucidité opérante en elle-même, se substitue l’expérience de quelque chose d’autre, d’objet.

Lorsque les qualités éveillées illimitées, ces qualités non duelles, tout expérience non duelle ne sont pas reconnues, elles deviennent toutes les qualités de l’expérience duelle habituelle..

 

<<Retour