Les quatre bardo བར་དོ་བཞི་

Les quatre grands bardo sont les bardo du moment de la mort, de la réalité en soi, du devenir et le barde de la naissance à la mort. Le terme « bardo » signifie entre-deux, transition. Nous sommes toujours en transit, de passage : la conscience passe continuellement d’état en état.

1. འཆི་ཀའི་བར་དོ་ le bardo du moment de la mort

འཆི་ཀའི་བར་དོ་ le bardo du moment de la mort avec les dissolutions internes et externes; c’est globalement le moment de la résorption, de l’évanouissement de la conscience.

2. ཆོས་ཉིད་བར་དོ་ le bardo de la réalité en soi

ཆོས་ཉིད་བར་དོ་ le bardo de la réalité en soi, c’est le moment d’inconscience ou de claire lumière; c’est le moment d’inconscience, terme de la dissolution de la conscience qui, s’il a été reconnu, est une expérience de gnose, une expérience d’éveil ou, s’il n’y a pas eu de reconnaissance, un moment de perte de la conscience.

3. སྲིད་པ་བར་དོ་ le bardo du devenir

སྲིད་པ་བར་དོ་ le bardo du devenir dans lequel les imprégnations latentes vont amener un devenir et qui vont se manifester sous la forme d’une nouvelle forme de conscience . Il va amener le devenir d’une nouvelle naissance.

4. སྐྱེ་ཤི་བར་དོ་ le bardo de la naissance à la mort

སྐྱེ་ཤི་བར་དོ་ le bardo de la naissance à la mort

སྐྱེ་ la naissance

ཤི་ la mort

བར་དོ་ l’entre-deux

Ces quatre grands bardo correspondent aux douze facteurs du རྟན་འབྲེལ་བཅུ་གཉིས tels qu’ils sont représentés dans La voie du Bouddha avec la correspondance entre les bardo et les douze facteurs interdépendants.

<<Retour