-
-
Méditation sur un Yidam – Kyerim/dzorim
-
-
-
-
ཡི་དམ་ yidam
-
-
-
-
ཡི་དམ་ yidam qui s’interprète comme ཡིད་ལ་དམ་བཅའ་པའི་ལྷ་
-
-
-
-
ཡིད་ mental
-
-
-
དམ་བཅའ་ promesse, lier, lien sacré
-
ལྷ་ déité
La méditation sur un Yidam comporte trois niveaux d’explications.
-
Il y a la notion de promesse dans le sens où notre esprit se donne dans une promesse qui se passe lors d’une initiation, et dans le sens où c’est la vraie nature de notre esprit à laquelle il est promis ultimement. C’est la déité à laquelle notre esprit est promis, ou à laquelle l’esprit se consacre. C’est la déité de consécration en laquelle notre esprit se consacre, elle amène le sacré en notre esprit et elle va le révéler.
-
C’est la déité à laquelle notre esprit est lié, intimement lié. Elle prend notre place et nous sommes à sa place Ce n’est plus moi qui vis, c’est Chenrézi qui vit en moi.
-
Le troisième sens c’est le sacré de l’esprit, la nature de la déité, qui est la nature de l’esprit, la dimension sacrée et pure de l’esprit.
Yidam s’interprète dans tous ces sens, et,, pour des raisons de simplicité, on utilise le terme déité.
C’est la déité personnelle que nous méditons, qui nous habite.
Yidam se comprend ainsi comme la déité à laquelle notre esprit se lie, dans le sens d’une absorption, d’une non dualité et finalement ཡི་དམ་ c’est le sacré de l’esprit.
La pratique, le yoga du ཡི་དམ་, ཡི་དམ་གྱི་རྣལ་འབྱོར་ou ལྷའི་རྣལ་འབྱོར་le yoga de la déité est cette pratique qui nous fait entrer dans la présence de la déité, depuis sa présence symbolique jusqu’à sa présence absolue.
C’est ce processus qui se vit et se développe dans les deux phases de la méditation du ཡི་དམ་ que l’on nomme Kyerim et Dzorim.
-
-
-
བསྐྱེད་རིམ་ phase de génération
-
-
-
- བསྐྱེད་རིམ་ phase de génération
- བསྐྱེད་པ་ génération
- རིམ་པ་ phase
- བསྐྱེད་རིམ་ phase de génération
Kyerim est la phase dite de génération ou de transformation durant laquelle on génère une forme et même on se transforme en celle-ci.
-
-
-
རྫོགས་རིམ་ phase de perfection
-
-
-
- རྫོགས་རིམ་ phase de perfection
- རྫོགས་པ་ perfection
- རིམ་པ་ phase
- རྫོགས་རིམ་ phase de perfection
Ensuite il y a རྫོགས་རིམ qui est la phase de perfection durant laquelle toute forme et conception se dissolvent pour laisser seulement l’état de repos naturel aconceptuel, l’état de contemplation.
-
-
Les trois portes de la libération du Paramitayana
-
-
-
-
སྟོང་པ་ཉིད་ la vacuité
-
མཚན་མ་མེད་པ་ l’absence de caractéristiques
-
སྨོན་པ་མེད་པ་ l’absence d’intentionnalité
-
-
-
-
Les trois portes de la libération du Mahamudra
-
-
-
-
མ་བཅོས་ Non fabrication, non artifice
-
མི་སྒོམ་ Non méditation
-
-
-
- མི་སྒོམ་ l’absence de fabrication mentale, de méditation mentalement induite, c’est la pratique de l’état naturel qui se cultive dans la non distraction.
-
-
-
མ་ཡེངས་ Non distraction
-
-
Comme il est dit dans la courte prière à Vajradhara que l’on pratique au début de Chöd, ཡེངས་མེད་སྒོམ་གྱི་དངོས་གཞིར་གསུངས་པ་བཞིན་ la non distraction est la pratique principale, non distraction dans མ་བཆོས་ et མི་སགོམ་.
-
-
Les trois types d’expérience
-
Clarté, Bonheur, et Non Conception sont trois types d’expériences qui sont caractéristiques de l’entrée dans la réduction de la dualité, de la saisie duelle.
-
-
-
གསལ་ཉམས་ expérience de clarté
-
-
- ཉམས་ expérience (རྟོགས་པ་ réalisation)
-
-
-
བདེ་ཉམས་ expérience de bonheur, de bien-être
-
མི་རྟོག་པའི་ཉམས expérience de non conception, de non réflexivité, de non pensée
-
-
<<Retour