1. L’état de parfait Bouddha, སངས་རྐྱས་ཀྱི་གོ་འཕང་, ཡེ་ཤེས་, རིག་པ་

Arrivé à la dixième terre de Bodhisattva ས་བཅུ་, ou à la voie de la non-étude, c’est l’état de Bouddha, སངས་རྐྱས་ཀྱི་གོ་འཕང་ ou སངས་རྐྱས་, avec le fruit, ཡེ་ཤེས་, རིག་པ་.

L’état d’éveil se dit un, non-deux et trine : une unité non duelle, ternaire dans ses dimensions. C’est l’unicité du Dharmakaya, dans la non dualité absolue, un, non deux et trine c’est avec les trois dimensions qui sont le trikaya.

Le fruit peut être exprimé symboliquement sous la forme du gyakil, avec les trois kaya, Dharmakaya bleu, Sambhogakaya rouge, Nirmanakaya jaune, l’esprit, la parole et le corps éveillé.

Le fruit est l’expérience de non dualité, de non soi, la perfection de la plénitude de la vacuité.

Il a trois dimensions, le trikaya, et se manifeste dans le mandala des cinq processions, dimensions, de l’expérience première.

  1. La non dualité sans centre ni périphérieདབུས་མཐའ་མེད

  1. Les trois dimensions de l’esprit

    1. སྟོང་གསལ་མ་འགགས་པ་ ouverture, clarté, bonté

    1. ཀ་དག་, སྟོང་པ་, ཆོས་སྐུ་, le Dharmakaya

Cette pureté primordiale, vacuité primordiale est Dharmakaya, c’est aussi l’ouverture qui embrasse et pénètre toute chose, la qualité d’omniprésence, la pureté primordiale omniprésente.

    1. ལྷུན་གྲུབ་, གསལ་བ་, ལོངས་སྐུ་, le Sambhogakaya

Dans cette dimension omniprésente subsiste une énergie de clarté, cognitive qui se vit en soi, se comprend en elle-même ལྷུན་གྲུབ་, གསལ་བ་ qui est la dimension du Sambhogakaya ལོངས་སྐུ་.

    1. ཐུགས་རྗེ་, མ་འགགས་པ་, སྤྲུལ་སྐུ་ le Nirmanakaya

Elle est la bonté de toutes les qualités éveillées qui sont la manifestation du Nirmanakaya du སྤྲུལ་སྐུ་ la troisième dimension.

Question : Concernant les trois dimensions de l’esprit, par exemple pour le dharmakaya, trois termes sont associés ཀ་དཀ་, སྟོང་པ་, ཆོས་སྐུ་, or ཆོས་སྐུ་ désigne le dharmakaya, est-ce que ce sont les aspects de Dharmakaya ?

Réponse DR : Ce sont les dimensions de l’éveil ; il est pertinent de comprendre l’éveil comme une intelligence tri dimensionnelle et ces trois dimensions sont nommées des kayas, en sanscrit, སྐུ་ en tibétain, ce qui peut être curieux au début, car kaya signifie corps.

Il y a beaucoup de sens profonds, l’éveil étant une incorporation, il n’est pas une spiritualisation. C’est une incorporation, si tant est que l’on fasse un distinguo entre corps et esprit. Il y a une incorporation de l’esprit dans le corps, ou du corps dans l’esprit. La notion d’incorporation est très importante.

On traduit souvent སྐུ་ et Kaya par dimension pour faire passer l’intelligence qu’il s’agit de trois dimensions concomitantes et complémentaires d’une même réalité, d’un même état, un même état qui a trois dimensions simultanées, et inséparables, tout comme l’état de volume a trois dimensions qui sont la longueur, la largeur et la hauteur. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Ces trois dimensions sont globalement, le plus simplement possible l’ouverture, la clarté et la bonté que l’on nomme OCB.

L’ouverture sans centre ni périphérie est la vacuité, le vide de dualité, qui a aussi une qualité d’omniprésence, dont le centre est partout, la périphérie nulle part.

Dans cette omniprésence, ouverture absolue, subsiste une énergie cognitive, une intelligence, une cognition.

Le fait d’employer des termes contemporains comme cognition donne toute une perspective très profonde qui peut être très utile pour notre compréhension, car nous baignons dans cette matrice linguistique. Cette intelligence, (on pourrait mettre un « I » majuscule), cognition non duelle, se comprend en elle-même, se comprend en soi et est, en ce sens, réflexive.

C’est རང་རིག་རང་གསལ་ en tibétain རང་རིག་ (qui se comprend en soi), རང་གསལ་ (qui est clair ou lucidité en soi). Cette réflexivité que donne cette notion de རང་རང་, རང་རིག་རང་གསལ་ auto connaissante, auto lumineuse, ce qu’on appelle aussi སོ་སོ་རང་རིག་པའིཡེ་ཤེས་, un développement de རང་རིག་རང་གསལ་ qui veut dire la gnose, ཡེ་ཤེས་, qui se comprend distinctement en soi, en un peu plus élaboré.

Il y a deux grands types de gnose, ཇི་ལྟ་བ་མཁྱེན་པའི་ཡེ་ཤེས་, ཇི་སྙེད་པ་མཁྱེན་པའི་ཡེ་ཤེས་, གསལ་བ་ cette dimension d’intelligence en soi, de clarté en soi. Toutes les expériences cognitives de cette clarté non duelle qui se comprend en soi, sont de bonnes expériences. Toute la multiplicité des expériences éveillées, toute expérience éveillée, tout ce qu’un Bouddha vit, est une expérience de ཡེ་ཤེས་, des cinq ཡེ་ཤེས་, une bonne expérience au sens d’expérience éveillée, de bonté, bonne aussi bien pour lui, que pour les autres, une expérience de l’activité éveillée, qui རྟོག་མེད་འགྲོ་དོན་ཛ་, accomplit le bien des vivants dans l’aconceptuel et ཐུགས་རྗེ་མ་འགགས་པ་ la bonté illimitée inobstruée.

On a dans l’éveil ces trois dimensions qui sont Dharmakaya, Sambogakaya Nirmanakaya, Dharmakaya ཀ་དཀ་, སྟོང་པ་, Sambogakaya ལྷུན་གྲུབ་, གསལ་བ་ Nirmanakaya ཐུགས་རྗེ་, མ་འགགས་པ་

Question : Dit-on que ཀ་དཀ་, སྟོང་པ་ sont des qualités, des caractéristiques de ཆོས་སྐུ ?

Réponse DR : Oui, on peut en parler. Ce sont les trois natures.Qu’est-ce que le Dharmakaya ? C’est la dimension d’expérience éveillée qui est celle de la pureté adamantine, la pureté première, l’alpha pur, qui est vide dans tous les sens de la vacuité, vide de soi et vide d’autre.

 

<<Retour