Les cinq préceptes

Thich Nhat Hanh

Premier précepte

Conscient de la souffrance causée par la destruction de la vie, je fais le vœu de développer ma compassion et d’apprendre les moyens de protéger les vies des personnes, des animaux et des plantes. Je suis déterminé à ne pas tuer, à ne pas laisser les autres tuer, et à ne pas fermer les yeux sur tout acte meurtrier, même dans mes pensées et ma façon de vivre.

Deuxième précepte

Conscient de la souffrance causée par l’exploitation, l’injustice sociale, le vol et l’oppression, je fais le vœu de développer mon amour et d’apprendre les moyens d’œuvrer pour le bien-être des personnes, des animaux et des plantes ; de pratiquer la générosité en partageant mon temps, mon énergie et mes ressources personnelles avec ceux qui sont dans le besoin. Je suis déterminé à ne pas voler, à ne rien posséder de ce qui appartient à autrui. Je respecterai la propriété des autres et les empêcherai de s’enrichir de la souffrance humaine et de la souffrance d’autres espèces.

Troisième précepte

Conscient de la souffrance causée par la mauvaise conduite sexuelle, je fais le vœu de développer mon sens de la responsabilité afin de protéger la sécurité et l’intégrité des individus, des couples, des familles et de la société. Je suis déterminé à ne pas avoir de rapports sexuels sans amour et engagement à long terme. Afin de préserver mon propre bonheur et celui des autres, je suis déterminé à respecter leurs droits et leurs engagements ainsi que les miens. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger les enfants des sévices sexuels et empêcher les couples et les familles de se briser suite à de mauvais comportements sexuels.

Quatrième précepte

Conscient de la souffrance causée par les paroles irréfléchies et l’incapacité à écouter la souffrance d’autrui, je fais le vœu de développer des paroles justes qui amènent joie et bonheur aux autres et soulagent leur peine. Sachant que les mots peuvent créer du bonheur ou causer de la souffrance, je fais le vœu de dire la vérité, avec des paroles qui inspirent la confiance, la joie et l’espoir. Je suis déterminé à ne pas répandre de nouvelles sans les tenir pour certaines, à ne pas critiquer ni ne condamner ce dont je ne suis pas sûr. Je m’abstiendrai de prononcer des mots qui peuvent causer division, haine ou discorde et entraîner la rupture de la famille ou de la communauté. Je ferai tous les efforts possibles pour réconcilier et résoudre tous les conflits si petits soient-ils.

Cinquième précepte

Conscient de la souffrance causée par une consommation irréfléchie, je fais le vœu de développer une meilleure santé, à la fois physique et mentale pour moi-même, ma famille et la société, en pratiquant la pleine conscience quand je mange, bois et consomme. Je fais le vœu de consommer uniquement des produits qui préservent le bien-être, la joie et la paix dans mon corps et ma conscience ainsi que dans le corps et la conscience collective de ma famille et de la société. Je suis déterminé à ne pas prendre d’alcool ou d’autres intoxicants, ou d’ingérer des aliments ou autres contenant des toxines, ce qui inclut les produits toxiques à la télévision, dans les magazines, les livres, les films et les conversations. Je suis conscient que faire du tort à mon corps et à ma conscience avec ces poisons, c’est trahir mes ancêtres, mes parents, la société et les générations futures. Je travaillerai à transformer la violence, la crainte, la colère et la confusion grâce à une diète pour moi-même et pour la société. Je sais qu’un régime approprié est crucial pour la transformation de soi, la transformation de la conscience collective et de la société.

Extrait de « Un lotus s’épanouit » manuel de méditation guidée pour la joie, la guérison et la transformation. © Ed. Dzambala.

 

<<Retour à la revue