Les quatorzes préceptes de l’Ordre de l’Interêtre
Thich Nhat Hanh
1.
N’idolâtrez aucune doctrine, aucune théologie ou idéologie, ni ne vous attachez à elles. Les systèmes de pensée ne sont que des guides, non pas l’absolue vérité.
2.
Ne croyez pas que la connaissance actuelle que vous possédez soit immuable, vérité absolue. Évitez d’avoir l’esprit étroit et de vous attacher à vos points de vue actuels. Apprenez le non-attachement aux points de vue et pratiquez-le, en sorte d’être ouvert aux points de vue de l’autre. La vérité est dans la vie et pas seulement dans le savoir conceptuel. Soyez prêt à apprendre tout au long de votre vie et à observer à tout moment la réalité en vous et dans le monde.
3.
Ne forcez personne, pas même des enfants, et de quelque façon que ce soit, à adopter vos vues, que ce soit par l’autorité, la menace, l’argent, la propagande ou même l’éducation. Par contre, grâce au dialogue de la compassion, aidez l’autre à renoncer au fanatisme et à l’étroitesse d’esprit.
4.
N’évitez pas le contact avec ceux qui souffrent, ni ne fermez les yeux devant la souffrance. Ne perdez pas conscience que la souffrance existe dans la vie de ce monde. Trouvez des moyens d’être avec ceux qui souffrent, de toutes les manières possibles, y compris par le contact et les visites personnelles, les images et les sons. Que cette proximité vous éveille, et éveille les autres, à la réalité de la souffrance dans le monde.
5.
N’accumulez pas des richesses alors que des millions d’êtres humains ont faim. Ne choisissez pas comme but de cette vie la célébrité, le profit, l’opulence ou le plaisir sensuel. Vivez dans la simplicité et partagez votre temps, votre énergie et vos revenus avec ceux qui sont dans le besoin.
6.
Ne restez pas dans la colère ou la haine. Apprenez à les pénétrer et à les transformer, alors qu’elles sont encore à l’état de graines dans votre conscience. Aussitôt que la colère ou la haine naissent, portez votre attention sur la respiration en sorte de voir et comprendre leur nature, ainsi que la nature de ceux qui les ont provoquées.
7.
Ne vous dispersez pas, ni en vous-même ni dans votre environnement. Pratiquez la respiration consciente en sorte de revenir à ce qui se produit dans l’instant présent. Soyez relié à ce qui est merveilleux, régénérateur et capable de guérir, en vous et autour de vous. Semez les graines de joie, de paix et de compréhension en vous, en sorte de faciliter le travail de transformation dans les profondeurs de votre conscience.
8.
N’ayez pas des paroles pouvant créer la discorde et provoquer des ruptures dans votre communauté. Efforcez-vous, dans tout la mesure du possible, à la réconciliation et à la résolution des conflits, aussi minimes soient-ils.
9.
Ne dites pas des choses fausses par intérêt personnel ou pour impressionner. N’ayez pas des paroles capables d’engendrer la division et la haine. Ne répandez pas des nouvelles dont vous n’êtes pas sûr qu’elles soient justes. Ne critiquez ni ne condamnez des choses dont vous n’êtes pas sûr. Parlez toujours de manière vraie et constructive. Ayez le courage de vous prononcer sur des situations d’injustice, même si cela doit être une menace pour votre propre sécurité.
10.
Ne vous servez pas de la communauté religieuse pour un gain ou un profit personnels, ni ne transformez votre communauté en parti politique. Toute communauté religieuse doit cependant prendre clairement parti contre l’oppression et l’injustice, et doit œuvrer à changer la situation sans s’engager dans des luttes partisanes.
11.
Ne vivez pas d’un métier qui soit préjudiciable à l’homme et à la nature. N’investissez pas dans des sociétés qui privent les autres de leur chance de vivre. Choisissez un métier qui vous aide à accomplir votre idéal de compassion.
12.
Ne tuez pas. Ne tolérez pas que les autres tuent. Trouvez tous les moyens possibles pour protéger la vie et empêcher la guerre.
13.
Ne possédez rien qui devrait appartenir à autrui. Respectez la propriété d’autrui, mais empêchez que qui que ce soit s’enrichisse de la souffrance humaine ou de la souffrance d’autres êtres vivants.
14.
Ne maltraitez pas votre corps. Apprenez à le traiter avec respect. Ne voyez pas en lui un simple instrument. Sachez préserver des énergies vitales pour la réalisation de la Voie. L’expression sexuelle ne doit pas s’accomplir sans amour et sans engagement. Dans les rapports sexuels, soyez conscient de la souffrance future qu’ils risquent de provoquer. Pour préserver le bonheur d’autrui, respectez les droits et engagements de chacun. Soyez pleinement conscient de la responsabilité que suppose le fait de donner de nouvelles vies au monde. Méditez sur le monde dans lequel vous mettez de nouveaux êtres.
Extrait de « La sérénité de l’instant », © Ed. Dangles