Lama Denys Rinpoché

Lama Denys est le fondateur et supérieur du “Sangha Rimay”, congrégation reconnue par l’Etat français et regroupant l’Institut Karma Ling et d’autres centres en France, en Europe et dans le monde. A ce titre, il œuvre à transmettre dans la langue du pays les enseignements du Bouddha et les valeurs universelles du Dharma.

Né à Paris en 1949, Lama Denys fait des études de médecine et de philosophie qui le conduisent à la découverte du dharma du Bouddha.

A 18 ans, il rencontre dans l’Himalaya indien le grand maître Kyabdjé Kalou Rinpoché (1904-1989). Il étudie alors le tibétain et commence sous sa direction une formation traditionnelle théorique et pratique. Peu de temps après, à Samyé Ling en Ecosse, il établit une profonde connexion spirituelle avec le Vidyadhara Trungpa Rinpoché (I94O-I987).

Deux ans plus tard, il s’installe en Inde et devient le disciple personnel de Kyabdjé Kalou Rinpoché. Celui-ci l’introduit à l’expérience directe des enseignements de Mahamudra et de Dzogchèn qu’il pratique en retraites suivant ses directives.

Dans un esprit Rimay, universaliste, il reçoit de K. Kalou Rinpoché et de nombreux grands maîtres de l’époque le cœur des enseignements et trans­missions Kagyù, Nyingma et Sakya ; parmi ceux-ci : Dudjom Rinpoché, Kangyour Rinpoché, Dilgo Kyentsé Rinpoché, Tchobgyé Tri Rinpoché, TchatralRinpoché.Tuktsé Rinpoché, Pawo Rinpoché et Sa Sainteté le XVIKarmapa.

Nommé Vajracharya, maître vajra, par Kalou Rinpoche, il est l’ami spiri­tuel de nombreux étudiants du mahayana en Europe et dirige le centre de retraite de trois ans actuellement actif à l’Institut Karma Ling. Dans le cadre de ses activités d’enseignant, il anime également une importante activité de traduction des textes fondamentaux de la tradition et participe activement au dialogue inter-traditions et trans-disciplinaire.

Président honoraire de l’Union Bouddhiste Européenne, à la suite de la conférence organisée le 22 mai 2003 au siège des Nations Unies par le World Council of Religious Leaders (le Conseil Mondial de Dirigeants Religieux), Lama Denys initia le manifeste de l’Unité dans la diversité -éthique et spirituelle – des religions et traditions de paix et de justice.

 

<<Retour à la revue