Origine et évolution de la lignée Shangpa
La lignée Shangpa qui risquait de s’éteindre à l’aube du XIXe siècle fut réunifiée et revivifiée par les grands maîtres Jamgön Kongtrul et Jamyang Khyèntsé Ouangpo, initiateurs du mouvement Rimay. Auparavant cette tradition yoguique qui ne s’était jamais constituée en école structurée avait essaimé dans tout le Tibet à travers de nombreuses lignées dont les transmissions s’étaient perpétuées dans les différentes écoles tibétaines. Ce texte issu des Annales Bleues présente l’origine et la transmission de la glorieuse lignée Shangpa.
Les sept premiers membres de la lignée Changpa furent tous des bodhisattvas parvenus à leur dernière existence « samsarique ».
Khyoungpo Nèldjor, après son retour de l’Inde, s’installa à Djogpor dans le Pen yul où il construisit le monastère Chékar Gueunpa. Peu après l’an 1001 il fut invité dans le Chang où il fonda cent huit monastères en trois ans et rassembla quatre-vingt mille disciples autour de lui.
Il eut six disciples principaux parmi lesquels figure Lateu Keuntchokar qui fut à l’origine de nombreuses lignées où fleurirent quatre-vingt-huit émanations d’Avalokiteshvara, comme cela avait été prédit.
Le plus jeune des six principaux disciples de Khyoungpo Nèldjor fut Motchokpa Rintchèn Tseundru – contemporain de Pagmo Droupa (1110-1170). Il reçut les enseignements de la transmission unique qui ne sera libérée que par Sangyè Teunpa un contemporain de Yangueunpa (1273-1318).
Les sept premiers détenteurs de la lignée sont appelés « les Sept Précieux Antérieurs » (tib. Rintchèn Namdun Ngama).
A partir de Sangyè Teunpa il y eut trois lignées :
1) « La transmission lointaine », qui fut continuée par Tsultrim Gueunpo, le premier des « Sept Précieux Ultérieurs » (tib. Rintchèn Namdun Tchima), et dans laquelle il y eut des lamas illustres tels que les Djonangpa Kunga Dreultchok (1495-1566) et Taranatha, ainsi que Tséouang Norbou (1698-1755), le VIIe Drouktchèn Rinpotché (l7l8-1766) et Djangueun Kongtrul (l813-l899).
2) La lignée Djagpa commença avec Djagpa Gyaltsèn Boum ( 1261-1334).
3) La liguée Samdingpa avec Cheunnou Droub ( ? -1319).
Cette dernière se divisera en de nombreuses lignées à partir de Sèrlingpa Tachi Pèl (1292-1365), un disciple de Cheunnou Droub. Ces lignées seront plus tard réunies par Kunga Dreultchok.
Mutchèn Gyaltsèn Pèlzang, disciple de Changteun (1234-1309) commença une transmission de bouche à oreille appelée « la lignée supérieure de Rigong » (tib. Rigong teu Gyu). Le Mahasiddha Tangtong Gyalpo (1385-1464) qui figure parmi les détenteurs, reçut à trois reprises, de la dakini de sagesse Niguma elle-même, trois lignées directes.
Kunga Dreultchok, de la « lignée lointaine », réunit les vingt-quatre lignées issues de la Changpa et reçut directement de Niguma la « lignée proche » (tib. Nyégyu) et la « lignée très proche » (tib. Chintou Nyégyu).
Les instructions de toutes ces différentes transmissions furent réunies par Taranatha dans le manuel pratique des six yogas de Niguma intitulé « l’Exposition du sens profond » (tib. Zabdeun Thangmar Dèloua).
Les enseignements concernant Mahakala à six bras se répandirent dans tout le Tibet à travers les diverses lignées Changpa.
La « lignée supérieure » de cet enseignement spécifique se développa d’abord. La « lignée inférieure » fut transmise par la lignée Rigongpa et de là passa dans les écoles Kagyupa, Pagmo Droupa, Karma Kamtsang et les quatre écoles principales du Tibet. La lignée Djagpa se divisa en trois transmissions : supérieure, inférieure et intermédiaire – et eut parmi ses membres Djé Tsongkhapa et Guélèk Pèloua qui firent de Mahakala à six bras leur principal protecteur et répandirent sa pratique dans les provinces de U, Tsang, Kham et jusqu’en Mongolie et en Chine. Les deux lignées Lho et Tcheu de la lignée Samdingpa se développèrent à part.
Extrait de Bouddhadharma la voie du Bouddha, éd. Marpa, 1993
Exergues
« il fut invité dans le Chang où il fonda cent huit monastères en trois ans »
« Les sept premiers détenteurs de la lignée sont appelés « les Sept Précieux Antérieurs » »