1. L’unité des différentes traditions

1.1 L’esprit au cœur de toutes les traditions spirituelles

« Les mêmes idéaux d’amour sont à la racine des principales religions de ce monde. Bouddha, le Christ, Confucius, Zoroastre, ont avant tout enseigné l’amour. L’hindouisme, l’islam, le jaïnisme, le judaïsme, la loi sikh, le taoïsme poursuivent un but identique. Toutes les pratiques spirituelles ont pour objectif la progression bénéfique de l’humanité. »
(Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Océan de sagesse.)

Les Occidentaux ont atteint un niveau technique étonnamment élevé. Ils fabriquent des machines qui permettent de se déplacer dans les airs à grande vitesse ou d’explorer les profondeurs de la mer ; ils arrivent même à voir instantanément ce qui se passe partout dans le monde et hors de notre planète.

Pourtant votre esprit, qui est si proche de vous, reste une réalité impénétrable : vous ne comprenez pas ce qu’est essentiellement votre propre esprit ! C’est une situation paradoxale : alors que vous disposez de télescopes très perfectionnés pour voir à des années-lumière et de microscopes assez puissants pour distinguer les détails atomiques de la matière, cet esprit qui est la partie la plus intime de votre être, la plus fondamentale, vous reste aussi la plus invisible, la plus insaisissable et inconnue !

Le développement de la science et la maîtrise des conditions ma­­térielles ont apporté un degré de confort et de bonheur extérieur très élevé ; c’est certainement excellent, mais ces progrès scienti­fiques et technologiques n’empêchent pas l’esprit de rester dans la méconnaissance de lui-même et d’être, de ce fait, conditionné et affligé de nombreuses manières, par la souffrance, la frustration et l’angoisse. Pour remédier à ces maux, il est nécessaire de découvrir et de comprendre la nature essentielle de son esprit.

Comprendre notre véritable nature

Le point essentiel est de comprendre notre nature véritable, ce que nous sommes vraiment. Vous avez beaucoup de connaissances,vous êtes instruits : essayez d’utiliser ces capacités, ces facultés qui sont vôtres, pour étudier l’esprit.

N’allez pas croire qu’une telle recherche ne s’adresse qu’à un petit nombre d’individus, car tous autant que nous sommes, nous avons un esprit qui a la même nature. Nous sommes tous semblables, nous avons tous le sentiment d’exister avec un ego soumis à diverses peines et souffrances, à diverses craintes et peurs. Cela provient d’une ignorance de notre nature essentielle. Si nous pouvons nous éveiller à la compréhension de ce que nous sommes profondément, à la nature réelle de notre esprit, il n’est pas de remède plus efficace pour dissiper toutes souffrances. C’est le coeur
de toutes les pratiques spirituelles.

Toutes les traditions, qu’elles soient chrétienne, hindouiste, judaïque, musulmane, bouddhique, etc., enseignent que la compréhension de ce que nous sommes au niveau le plus profond est le point essentiel : cette compréhension de la nature de l’esprit éclaire de l’intérieur et illumine les enseignements de toutes les traditions. Dans chacune d’elles, quiconque parvient à la compréhension intime de l’esprit et en fait l’expérience immédiate aboutit à une vision essentielle, sans commune mesure avec celle qu’il pouvait avoir avant cette expérience directe. La connaissance de la nature de l’esprit est la clef qui ouvre la compréhension de tous les enseignements. Elle éclaire ce que nous sommes, la nature de toutes nos expériences et révèle la forme la plus profonde d’amour et de compassion.

La réalisation véritable de la nature de l’esprit ouvre à une compréhension globale du dharma et de toutes les traditions. Avoir une très bonne connaissance théorique du dharma ou de toute autre tradition, et réaliser effectivement la nature ultime de l’esprit sont profondément différents. Même un être réalisé en dehors du ­cadre défini d’une tradition spirituelle aurait, tout en vivant dans le monde ordinaire, une influence extrêmement bénéfique.

J’insiste sur le fait que cela est vrai quelle que soit la tradition ; dans tous les cas, celle-ci se trouve éclairée par cette connaissance. Mais c’est encore plus vrai dans les enseignements du Bouddha car la compréhension de notre véritable nature constitue le cœur et le but de toutes ses instructions.

Page suivante>>