Avant-propos

Il y a des années, j’avais soumis à Kyabjé Kalu Rinpoché l’idée de regrouper en une anthologie les nombreux documents accumulés depuis qu’il m’avait accepté comme disciple en 1968. Le projet ayant reçu sa pleine approbation, sa bénédiction et ses encouragements, le travail commença ; mais son ampleur associée à la multiplicité des autres activités qu’il me confia dans le dharma retardèrent longtemps sa concrétisation.

En 1992, je fus heureux de voir l’achèvement d’une dizaine d’années de compilation et de pouvoir offrir à tous La Voie du Bouddha. Rinpoché n’était plus physiquement parmi nous, mais la somme de ses enseignements ainsi compilée continuerait à perpétuer sa présence spirituelle.

Cette anthologie en forme de manuel contient les enseignements que j’ai entendus des années durant de la bouche de Rinpoché. Les ayant traduits, médités et mis en pratique avec sa guidance, l’élaboration de ce livre fut une expérience intense qui raviva le souvenir de sa parole et de sa bonté.

Ayant maintenant la responsabilité de transmettre cet enseignement, j’ai œuvré aussi fidèlement et lucidement que possible, dans l’espoir qu’il soit bien entendu et communique l’inspiration qu’il éveilla initialement. En une vingtaine d’années, cette somme d’enseignements est devenue la base d’un cycle complet de transmission de la voie du Bouddha en notre langue.

Puisse cet ouvrage, dédié avec dévotion et gratitude au Lama Vajradhâra Kalu Rangjung Künkhyab, être un soleil qui infuse ses rayons d’intelligence et de bonté en la vie d’innombrables personnes.

Denys Rinpoché,
octobre 1992 et janvier 2010.