LA PRATIQUE DU DHARMA DANS LA VIE QUOTIDIENNE CONTEMPORAINE

4.3. Postface

A la suite et dans l’inspiration de Kyabjé Kalu Rinpoché, Denys Rinpoché, son héritier spirituel compilateur de cette anthologie, œuvre depuis trente ans à la transmission et à la traduction du dharma dans notre langue et dans notre environnement contemporain. Dans son inspiration s’est peu à peu constitué un réseau de cercles de pratiquants du dharma : le « Sangha Rimay1Rimay est l’orthographe non accentuée de « Rimé » (voir glossaire).» (ou « Rimay » en abrégé), congrégation reconnue par le gouvernement français en 1994.

La maison mère de Rimay est l’institut Karma Ling. Situé dans le Domaine d’Avalon en Savoie, l’institut accueille des sessions d’études et de pratiques. Dans l’esprit de la tradition yogique, il comprend également des centres de retraites de courte, moyenne et longue durée. Ainsi, depuis 1984, six retraites de quatre ans ont formé des lamas européens qui assument désormais des responsabilités dans la transmission autour de Denys Rinpoché.

Rimay comme réseau de cercles de méditation est présent dans différentes villes de France mais aussi en Europe, en Inde et en Amérique du Nord. Ces cercles ou « Lokas » permettent aux pratiquants de se réunir régulièrement près de chez eux pour étudier et pratiquer ensemble.

Fondée en 2000 et située sur le même site que l’institut, l’université Rimay a pour principale vocation l’étude générale du dharma en référence aux sources traditionnelles. C’est aussi, dans un esprit d’ouverture, une « multiversité » présentant l’expérience spirituelle universelle du dharma dans les différents domaines des cultures d’Orient et d’Occident (beaux arts, psychologies, respirations, arts martiaux, écologie, etc.). Elle accueille des intervenants de toutes les traditions et de tous les horizons de santé et d’harmonie.

L’institut Karma Ling, le réseau des cercles de méditation et l’université Rimay constituent l’environnement de la transmission au sein de Rimay.

• Pour plus d’informations, voir la présentation et le calendrier sur le site i­nternet : www.rimay.net.

La Voie du Bouddha comme manuel d’étude

L’anthologie d’enseignements de La Voie du Bouddha constitue un excellent ouvrage d’introduction au dharma mais aussi un manuel d’étude pour les étudiants et pratiquants. Il aborde les thèmes essentiels de l’enseignement tant d’un point de vue théorique que pratique.

Au sein de Rimay, trois autres ouvrages de Denys Rinpoché sont utilisés en parallèle de La Voie du Bouddha ; ils apportent des éclai­rages complémentaires, ce sont : Le Dharma et la Vie, Comprendre dans l’expérience et La Voie du bonheur. Le premier répond aux questions les plus fréquemment posées au sujet du bouddhisme, le deuxième met en lien la compréhension de l’enseignement et son expérience, le troisième présente la voie du Bouddha comme une tradition de bonheur, de vie sacrée, universelle et agnostique.

Un test de compréhension est associé à l’étude de La Voie du Bouddha, il consiste à répondre à une série de questions nommée le « mâlâ des 108 questions » (voir en annexe). Ce test propose des questions de fond et de vocabulaire. Les questions suivent le plan de La Voie du Bouddha et mettent l’accent sur l’intelligence des informations. Y répondre n’est pas toujours aisé et demande de bien connaître les sujets abordés. Il est nécessaire de les avoir intégrés dans une certaine mesure. Les étudiants sont encouragés à noter les questions qui resteraient non résolues pour en discuter avec un lama et ainsi clarifier et approfondir leur compréhension. Pour ceux qui le peuvent, il est également conseillé de participer au programme du cycle de la voie du Bouddha, structuré autour du livre.

Progression et continuités de « L’architecture de La Voie du Bouddha »
Le tableau ci-dessous présente l’architecture du dharma implicite dans La Voie du Bouddha et dans les enseignements en général. Il met en évidence la progression du Sangha : des apprentis aux pratiquants puis anciens, avec les continuités du triple apprentissage dans les quatre voies.

Le cycle « La voie du Bouddha » structuré autour du livre

Le cycle général de « La voie du Bouddha » est constitué d’une série d’enseignements généraux et fondamentaux du dharma reliés à l’expérience directe de la vie quotidienne. Le cycle reprend les principaux thèmes abordés dans l’anthologie d’enseignements de Kyabjé Kalu Rinpoché qui porte le même nom. Ces enseignements sont régulièrement programmés à l’institut Karma Ling ou dans les Sangha Lokas. Ils se déroulent sur un week-end ou une période de vacances.

Le cycle de « La voie du Bouddha » comprend ainsi une vingtaine de séminaires-retraites d’étude et de pratique fondamentaux. Ils suivent la progression traditionnelle de l’enseignement du Bouddha avec quatre niveaux reliés aux quatre voies :
A)Les bases et fondements universels, La voie du non attachement (hînayâna)
B)La voie universelle (mahâyâna)
C) La voie du fruit (vajrayâna)
D) La voie immédiate de l’autolibération (Mahâmudrâ-Dzogchen).

Ces sessions combinent harmonieusement enseignements, pratiques, yogas physiques, échanges et entretiens personnels. Elles se proposent en particulier de tisser un lien entre compréhension et intégration au quotidien, dans une présentation rigoureuse et vivante en notre langue maternelle. Ce cycle constitue la formation théorique et pratique de base dans le Sangha.

La transmission complète en français

Au sein de Rimay, un programme de transmission complète en français s’est développé dans les deux dimensions traditionnelles : d’étude et de pratique, de théorie et d’expérience.

Pour la pratique, le programme de la transmission complète est constitué de neuf modules comprenant le programme de la traditionnelle retraite de trois-quatre ans qui regroupe tous les ­yogas spirituels et physiques de la tradition. Ce programme complet et modulaire (voir le tableau page 365) peut se pratiquer dans le contexte de la vie quotidienne ; les modules d’étude et de pratique sont alors accomplis selon différentes formules de sessions et de retraites de durée variable, alternant avec l’intégration au quotidien. Toutes les pratiques peuvent se faire en français grâce à une édition des textes de pratique bilingue (tibétain-français).

Pour l’étude, le programme utilise comme ouvrage de base La Voie du Bouddha, associé aux différents textes sources des modules et aux cours du Shédra (le collège d’études de l’université Rimay) qui permettent d’approfondir et de contextualiser les notions essentielles

Étude et pratique permettent de comprendre dans l’expérience et consti­­­tuent les deux volets complémentaires du cheminement.

La transmission se déroule dans une progression au cours de laquelle l’on est successivement : auditeur, apprenti, pratiquant puis ancien (voir tableau).


Les neuf modules proposés posent la cohérence et le suivi de la voie, mais chaque pratiquant étant unique, son approche dépendra de ses aspirations et des conseils personnels reçus de Rinpoché.

• Pour toute information complémentaire, consulter le site internet du Sangha Rimay : http://www.rimay.net.