L’esprit et ses transformations

2.2 Vies, morts et renaissances

2.2.12. L’existence humaine : bien l’utiliser

«Nous avons maintenant ce rare et grand vaisseau libre et qualifié.
Afin qu’il traverse l’océan du cycle du moi et de l’autre,
Pratiquer sans aucune paresse le jour tout comme la nuit :
Ecouter, réfléchir, méditer est la pratique des bodhisattvas.»
Togmé Zangpo,Les Trente-sept pratiques des bodhisattvas.

Dans l’ensemble des possibilités d’existence, la condition hu­maine est pratiquement la seule à disposer des facultés permettant de comprendre et de pratiquer le dharma. L’existence humaine ne constitue toutefois pas, à elle seule, une condition suffisante pour la progression spirituelle ; en effet, sa valeur peut être très variable. Sommairement, il y a trois types d’existence humaine :

– la mauvaise existence humaine ;
– l’existence humaine banale ;
– et la précieuse existence humaine.

La mauvaise existence humaine est celle au cours de laquelle, en proie aux passions de l’esprit, sont commis des actes négatifs et, par là, est préparé un devenir douloureux.

L’existence humaine banale ou vulgaire, sans être utilisée à de mauvaises fins, ne comporte rien non plus de particulièrement bon. C’est l’existence banale de la plupart des gens ordinaires qui passent leur vie à ne rien faire de très bon, ni rien de particulièrement mauvais.

Enfin, il y a la précieuse existence humaine ; c’est la condition humaine dans laquelle une connexion avec la voie spirituelle et un guide a été établie et dans laquelle, ayant confiance en la voie, il est possible de la pratiquer, disposant de toutes les circons­tances favorables. Cette existence est dite précieuse, parce qu’elle est la base de la réalisation spirituelle. À partir d’elle, il est possible d’arriver à l’éveil, à l’état de bouddha. Précieuse est-elle encore par son extrême rareté, comparable à celle des étoiles en plein jour. Il est aisé de constater sa rareté parmi les nombreux pays de notre planète : les civilisations d’un grand nombre de pays ne font aucune référence au cheminement spirituel, des centaines de millions de personnes vivent dans un environnement dépourvu de tout dharma. Même dans les pays où un dharma est accessible, regardez combien peu nombreux sont ceux qui l’étudient et le pratiquent !

Voyons, dans notre ville, dans notre village, dans notre environnement, combien peu nombreux sont ceux qui ont les circon­stances favorables : liberté, motivation, rattachement spirituel… pour se consacrer vraiment au cheminement.

Donc, cette précieuse existence humaine est rare, d’autant plus qu’elle est difficile à obtenir. Que nous l’ayons obtenue aujourd’hui n’est pas dû au hasard ; c’est le résultat d’actes positifs que nous avons accomplis antérieurement, par une discipline juste, par l’amour, et par la compassion. Tous ces actes ont laissé des empreintes kar­miques qui nous ont mis dans la situation présente en laquelle nous sommes nés, dotés de la précieuse existence humaine.

Parmi vous, certains ont confiance en le dharma, d’autres lui accordent au moins un certain intérêt ou une attention sympathisante. En cela, vous possédez la précieuse existence humaine.

Dans le passé, nous avons pris naissances et renaissances dans le cycle des existences un nombre de fois incalculable. Aujourd’hui, nous avons la précieuse existence humaine. Si nous ne la consacrons pas à la pratique du dharma, notre comportement sera une perte pire que celle d’un homme nécessiteux qui négligerait de ­tirer profit d’un trésor qu’il vient de découvrir ! Et, ultérieurement nous continuerons à errer indéfiniment dans le cycle des exis­tences. Si nous savons l’utiliser, elle peut être le point de départ de notre libération.

Nous sommes à la croisée de deux chemins : l’un monte vers les états d’existence supérieurs et la libération, l’autre descend vers les états d’existence inférieurs et nous avons la liberté de prendre celui du haut ou du bas.

Utiliser cette précieuse existence humaine comme support de la pratique du dharma et de la délivrance, c’est lui donner son vrai sens.

<<Page précédentePage suivante>>